Nouveau coup de pouce de l’Agirc-Arrco pour votre pension de retraite, les Français concernés

Le régime Agirc-Arrco comprend le fait que les salariés sont confus sur la préparation de leur retraite. Il a donc décidé de doubler son accompagnement.

© Africadiligence.com - Nouveau coup de pouce de l’Agirc-Arrco pour votre pension de retraite, les Français concernés

La retraite, c’est un nouveau départ dans la vie. Mais c’est aussi un changement qui demande de l’anticipation et de l’information. Avec la réforme de la retraite, les règles ont évolué pour tous les salariés. De plus, suite à la crise sanitaire, les démarches ont viré au digital pour faciliter les échanges.

Pourtant, beaucoup d’assurés se sentent perdus ou mal renseignés sur leur situation. C’est pourquoi le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a décidé de renforcer son dispositif d’accompagnement. Ne ratez surtout pas cette occasion.

Pourquoi préparer sa retraite ? #

La retraite n’est pas une simple formalité administrative. C’est un projet de vie qui se prépare avec soin et réflexion. Car il faut prendre en compte de nombreux éléments qui influencent le moment et les modalités du départ.

Le montant de la pension, la durée de cotisation, les droits acquis, les régimes spéciaux… Autant de facteurs qui peuvent varier selon les parcours individuels. Même pour ceux qui ont eu une carrière linéaire, une bonne préparation est essentielle.

Les experts recommandent de commencer à se renseigner et à planifier au moins un an avant la date souhaitée. C’est le délai nécessaire pour effectuer les démarches administratives et éviter les imprévus.

Comment s’informer sur sa retraite ? #

Mais comment s’y retrouver dans le système de retraite français, qui est complexe et comporte de nombreux régimes différents ? Comment connaître ses droits et ses obligations ? Comment estimer ses futurs revenus ? Pour répondre à ces questions, l’Agirc-Arrco propose des entretiens personnalisés aux actifs et aux retraités.

Face à la confusion des salariés qui souhaitent préparer leur retraite, l’Agirc-Arrco a décidé d’augmenter le nombre de rendez-vous offerts aux assurés cette année.

L’objectif est d’atteindre 400 000 entretiens individuels et personnalisés, soit deux fois plus que l’année précédente. Pour cela, le régime dispose de 600 points d’accueil répartis sur le territoire, où les conseillers sont à l’écoute des besoins et des attentes des futurs pensionnés.

Comment se déroule l’entretien ? #

Ces entretiens durent en moyenne entre 30 à 45 minutes. Ils sont gratuits et sans engagement. Les assurés peuvent profiter de ce moment pour avoir des conseils sur les démarches à suivre pour demander leur retraite. C’est l’occasion alors de s’informer sur la date de départ, le montant de la pension, etc.

Si besoin, les conseillers peuvent faire des bilans complets. Les deux parties peuvent également faire le point sur les services de prévention et d’accompagnement proposés par le régime Agirc-Arrco. Par exemple, le stage de préparation à la retraite ou encore le bilan de santé gratuit qui doit se faire à partir de 50 ans.

Qui peut bénéficier de ces entretiens ? #

Ces entretiens s’adressent à tous les bénéficiaires, sans limites d’âge. Quelle que soit leur situation professionnelle, tous les assurés du régime Agirc-Arrco peuvent profiter de ces entretiens gratuits et personnalisés.

Que vous soyez salarié du secteur privé, cadre, non-cadre, ou que vous ayez eu des carrières variées… Vous pouvez bénéficier de ces entretiens. Car la retraite est un sujet qui vous concerne, et qui peut être source de stress ou d’incertitude.

L’Agirc-Arrco va vous prendre en main, le temps de quelques minutes, pour y voir plus clair et réussir votre retraite. Vous pouvez ainsi préparer votre départ en toute sérénité, et profiter pleinement de cette nouvelle étape de votre vie.