Retraite : 3 bonnes nouvelles qui vont ravir plus d‘un retraité cette année

Voici toutes les évolutions intéressantes concernant la retraite, en 2024. Il n’y a pas que la revalorisation qui entre en jeu.

© Africadiligence.com - Retraite : 3 bonnes nouvelles qui vont ravir plus d‘un retraité cette année

Les retraités ont-ils des raisons de se réjouir en 2024 ? Après une année très difficile à cause d’une inflation très forte, cette nouvelle année est-elle enfin celle des bonnes nouvelles ? On serait tenté de répondre par l’affirmative. Surtout que les pensions ont augmenté de 5,3% au mois de janvier. Une revalorisation qui soigne le pouvoir d’achat et fait du bien au compte en banque.

Mais, ce n’est pas la seule raison de se réjouir. Certes, c’est celle dont on parle le plus. Mais trois autres évolutions à venir devraient réjouir les seniors Français. C’est donc l’occasion pour nous, via nos confrères de Moneyvox, d’aborder ces changements qui vous concernent peut-être. 

La revalorisation des retraites n’est pas un cadeau du gouvernement #

La hausse de 5,3% ravit les Français. Ils attendaient avec impatience le début de l’année pour profiter de cette revalorisation intéressante. Cependant, il est important de rappeler que cette revalorisation n’est pas un coup de pouce ou une faveur gouvernementale.

En effet, elle est simplement l’application stricte d’une formule de calcul qui ajuste les pensions de retraite sur l’évolution de l’indice du prix à la consommation. Le gouvernement ne fait que respecter la loi en l’appliquant. Une loi qu’il n’a pas mis en place. 

Les Français profitent donc, depuis janvier 2024, d’une revalorisation très intéressante. Elle est même supérieure aux premières annonces du gouvernement. En effet, il y a quelques mois, Bruno Le Maire parlait d’une hausse de 5,2%. 

Depuis les versements du mois de février (correspondant à la pension de janvier), les retraités français profitent de cette hausse. De quoi leur faire gagner en pouvoir d’achat. Mais, et il faut le noter, ce n’est pas le seul changement intéressant. Ceux dont nous allons parler ne font pas autant la Une de l’actualité. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils sont sans intérêt.

Des changements intéressants concernant la retraite #

Pour les futurs retraités de 2024, il convient de noter une nouvelle augmentation du plafond de la pension de base, après des années de gel. Ce plafond, fixé de 2020 à 2022, a connu une forte augmentation de 6,9% en 2023.

Cela ne s’arrête pas là. En effet, il augmente à nouveau de manière significative en 2024, à 5,4%. Cette révision a des implications positives pour ceux qui s’apprêtent à liquider leurs droits à la retraite.

En ce qui concerne la pension minimum, elle profite d’une revalorisation après la réforme des retraites. Le mécanisme du minimum contributif, qui garantit une pension minimale dans certaines conditions, a été augmenté à 709 euros pour le minimum simple.

Cette augmentation se poursuit en 2024. Ainsi, le montant du minimum contributif est aujourd’hui de 733 euros. Il monte à 876 euros en cas de majoration complète.

L’agirc-Arrco évolue dans le bon sens #

Enfin, pour ceux qui sont récemment partis à la retraite, il est à noter la fin programmée du malus Agirc-Arrco. Depuis le 1er décembre 2023, tous les départs à la retraite des anciens salariés du secteur privé sont garantis sans malus de la complémentaire Agirc-Arrco.

Ce malus, qui appliquait une réduction temporaire même pour les départs à taux plein, sera supprimé à partir du 1er avril 2024. Pourquoi ? Car son existence n’encourage pas les Français à travailler plus longtemps. 

Enfin, rappelons que les affiliés de l’Agirc-Arrco profitent d’une revalorisation de leur pension complémentaire depuis le mois de novembre 2019. Une revalorisation historique de 4,9%.