L’UFC-Que Choisir dénonce la pire boulangerie où vous ne devez surtout pas acheter votre pain

La prudence doit être de mise ! Selon l’UFC-Que Choisir, ces boulangeries ne sont pas sûres pour acheter ses pains !

© Africadiligence.com - L’UFC-Que Choisir dénonce la pire boulangerie où vous ne devez surtout pas acheter votre pain

Quand il est question de nourriture, les goûts ne se discutent pas. Et pourtant, nous avons bien des standards qui sont communs à chacun. C’est notamment le cas pour la fraicheur et le côté santé des aliments que nous consommons. De son côté, UFC-Que Choisir a fait le point sur les pains disponibles sur le marché. Elle nous dévoile d’ailleurs où trouver des produits de qualité et ceux qui sont surtout à proscrire !

Choisir son Pain : UFC-Que Choisir passe tout au crible #

Le pain fait partie intégrante de notre alimentation. Selon les données de Capital, chaque citoyen consomme en moyenne 105 grammes de pain par jour en semaine. Ce qui souligne ainsi son statut de trésor national ! En effet, il est difficile de s’en passer que ce soit au petit déjeuner ou en accompagnement d’autres plats.

La baguette, emblème de la boulangerie française, a conquis le monde entier. Son prestige a en effet atteint des sommets considérables. D’ailleurs, elle figurait au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en 2022. Et sa réputation n’a fait qu’augmenter au fil du temps. La preuve, de nombreux distributeurs en proposent.

Face à cette passion nationale pour le pain, l’association UFC-Que choisir a entrepris une démarche intéressante. Elle a établi un classement portant sur 12 types de pains. L’association a évalué les enseignes en fonction de la quantité de sel et de fibres dans leur produit. L’organisme s’est également intéressé à la qualité des ingrédients utilisés.

Il s’agit ainsi d’un moyen pour les consommateurs de savoir où se fournir pour obtenir les meilleurs produits ! Au cœur de ce banc d’essai se trouvent quatre grandes chaînes de boulangerie : Paul, Marie Blachère, La Mie Câline et Boulangerie Louise. L’équipe d’UFC-Que Choisir a donc fait une analyse minutieuse de la qualité de leurs produits.

Le bon plan pour des pains de qualité #

Avant de dresser son classement, l’association UFC-Que choisir a procédé à une étude rigoureuse des pains. Elle a analysé au crible la liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles. L’objectif était de fournir aux consommateurs des informations détaillées pour les guider dans leurs choix alimentaires.

Ainsi, les experts ont souligné une variation significative du taux de sel pour un même type de pain en fonction du lieu d’achat. Et ils ont retenu ces critères pour évaluer la qualité nutritionnelle, renforçant ainsi la pertinence du classement proposé.

L’enseigne Marie-Blachère a brillamment émergé comme leader de ce banc d’essai. Avec une note de 13,3 pour la baguette blanche, elle se distingue pour la qualité de ses ingrédients. Elle possède également une richesse en fibres bien équilibrée ! L’UFC-Que Choisir a aussi salué les pains complets de Marie-Blachère, obtenant une note globale de 16.

Sur les talons de Marie-Blachère, on trouve les chaînes La Mie Câline et Paul. Ces derniers partagent une note moyenne de 14,1. En revanche, la Boulangerie Louise n’a pas atteint la moyenne, recevant des notes de 7,9/20 pour la baguette et de 8,5/20 pour le pain de campagne. Cette position inférieure s’explique par les ingrédients jugés médiocres, présentant une teneur en sel trop élevée.

UFC-Que Choisir : Un choix nutritionnel sensé #

Selon les analyses de l’UFC-Que choisir, une tendance nette émerge. Les pains complets proposés par les enseignes mentionnées surpassent les baguettes en termes de qualité. Et d’un point de vue nutritionnel, privilégier les céréales complètes s’impose comme une décision sensée pour la santé.

Cette catégorie englobe non seulement les pains complets. Mais il y a également des aliments tels que le riz brun, les pâtes complètes et l’avoine. Ces choix alimentaires ont l’avantage de contenir des grains entiers préservés d’après l’UFC-Que Choisir. Ce qui contribue ainsi à une sensation de satiété prolongée, en plus de persévérer les parois artérielles !