Les 5 produits ménagers les plus dangereux de tous pour votre santé, bannissez les à tout prix

Faites attention à ces 5 produits ménagers. Ils seraient très toxiques pour la santé d'après l’Agence de la Transition Écologique !

© Africadiligence.com - Les 5 produits ménagers les plus dangereux de tous pour votre santé, bannissez les à tout prix

Saviez-vous que votre havre de paix peut abriter de redoutables ennemis ? En effet, certains produits ménagers d’usage quotidien se révèlent être de véritables dangers pour votre santé et pour l’environnement. Découvrons ensemble dans cet article comment les remplacer par des alternatives naturelles et saines.

Les dangers des produits ménagers courants #

Parmi les produits ménagers les plus toxiques, les lingettes désinfectantes sont en tête de liste. Bien que pratiques, ces dernières renferment des composantes toxiques et des conservateurs allergisants. Il faut également redoubler de vigilance quant aux déboucheurs de canalisations. Ceux-ci soulèvent des préoccupations majeures en raison de leur teneur en acides forts souvent élevée.

Les nettoyants pour vitre à base d’ammoniaque sont également toxiques pour l’organisme. Et cela en vaut de même pour certains nettoyants pour le sol. En effet, ces produits ménagers contiennent des agents nuisibles pouvant entraîner des problèmes respiratoires. Cependant, les risques ne s’arrêtent pas là ! Vous pouvez aussi faire face à de très sérieuses allergies en cas de contact prolongé.

Les blocs WC sont des produits ménagers courants. Et pourtant, leur utilisation n’est pas sans conséquence. Le problème réside lors des rejets répétitifs dans les eaux usées. En effet, cette action pourrait émettre des polluants toxiques dans l’air. Ce qui représente un danger imminent pour la santé de vos poumons !

Par ailleurs, les liquides vaisselles ne sont pas en reste dans cette sélection des produits ménagers préjudiciables. En général, ces nettoyants parfumés s’associent à des problèmes de peau. Ce qui est d’ailleurs le même risque pour les produits pour laver le four, les toilettes et les salles de bain. Ces derniers sont donc à éviter absolument pour ne pas se confronter à des réactions allergiques douloureuses.

Optez pour des alternatives écologiques ! #

Il est tout à fait possible de se passer de ces produits ménagers toxiques. Et pour ce faire, il n’y a rien de tel que de se tourner vers des alternatives naturelles. Quand on parle de nettoyage, le bicarbonate de soude se dévoile comme un allié pratique et sain !

Que ce soit en poudre ou pâte, ce produit ménager nettoie en profondeur. Il permet également de détacher les taches les plus résistantes, tout en éliminant les senteurs désagréables. Pour un effet optimal, vous pouvez combiner le bicarbonate de soude avec des cristaux de soude.

Avec ce mélange incontournable, vous pouvez dégraisser votre cuisine sans faire d’efforts drastiques. Et pas que ! Vous pouvez également utiliser ce puissant nettoyant pour déboucher les canalisations. Mais qu’en est-il des alternatives pour les produits de vaisselle ? Pour cela, il n’y a pas d’alliés plus efficaces que le savon de Marseille.

Le savon de Marseille est un des produits ménagers les plus polyvalents. Vous pouvez donc l’utiliser que ce soit dans la lessive ou dans les toilettes. Quant au nettoyage des sols, faites appel aux vertus détachantes du savon noir. Pouvant briller l’argenterie, ce dernier est entièrement fait à partir d’huiles végétales. Enfin et pas des moindres, on a le vinaigre blanc qui permet d’éliminer toute trace de calcaire dans sa salle de bain. Cela s’explique par ses propriétés détartrantes et désinfectantes très satisfaisantes !

Les risques des produits ménagers selon l’ADEME #

L’ADEME est l’agence qui a lancé l’alerte concernant les produits ménagers toxiques listés précédemment. En plus des dangers que nous connaissons déjà à leur égard, certains renferment des risques cachés. Concrètement, ils peuvent contenir des composants cancérigènes.

La plupart de ces produits ménagers contiennent également des parfums de synthèse. Ces derniers se manifestent par des irritations ou des troubles hormonaux importants. Les parfums de synthèse sont particulièrement dangereux pour les enfants et les femmes enceintes. Des raisons de plus pour se pencher vers les options bio ou naturelles !