Ces métiers dont les salaires devraient fortement augmenter en 2024

En 2024, certains salaires vont considérablement augmenter. On vous parle de ces métiers qui recherchent de nouveaux cerveaux.

© Africadiligence.com - Ces métiers dont les salaires devraient fortement augmenter en 2024

La France traverse depuis la pandémie mondiale une véritable crise économique majeure. Les prix s’envolent et l’inflation n’a cessé de gagner du terrain pendant des mois. Mais aujourd’hui, nous annonçons enfin une bonne nouvelle. Celle concernant la hausse des salaires pour certains métiers.

Si vous envisagez une réorientation professionnelle, alors ces informations devraient vous plaire. Car nous dressons la liste de tous ces métiers qui vont bénéficier d’une hausse sur les salaires parfois très importante.

Des salaires plus élevés en 2024 #

Suite à des augmentations historiques des salaires en 2023 (avec une moyenne de +4,5%), les tendances indiquent à nouveau des hausses notables pour l’année 2024. 

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension

Cette information nous vient d’une étude du cabinet de recrutement international PageGroup. Parmi les 850 métiers de l’analyse dans 26 secteurs d’activités, certains affichent une propension à offrir des augmentations bien au-dessus de la moyenne du marché. Le but est simple : attirer des candidats.

Le cabinet de recrutement concentre son attention sur quatre secteurs particulièrement dynamiques sur le marché de l’emploi.

D’abord, les profils ingénieurs et techniciens. Ensuite, le domaine de l’informatique et du digital. Les métiers de la comptabilité et de la finance et, enfin, les emplois en lien avec la responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France, explique que ces secteurs demeurent très dynamiques. Mais ils manquent de candidatures. Pourquoi ? On l’explique, en partie, par l’émergence de nouvelles compétences, comme celles qui concernent l’intelligence artificielle, ainsi que par l’évolution rapide des attentes des candidats en matière de flexibilité.

À lire Retraites Agirc-Arrco : mauvaise nouvelle concernant le montant de votre pension en mars

Mais ces secteurs en tension proposent donc des métiers avec des salaires plus élevés en 2024.

Secteur des techniciens et ingénieurs : des salaires parfois impressionnants #

Commençons par le salaire des techniciens de maintenance. Ils peuvent s’attendre à toucher entre 28 000 et 32 000 euros par an au début de leur carrière. Après cinq à dix ans d’expérience, cela passe à 45 000 euros. En 2024, on s’attend à une hausse comprise entre 4% et 8%.

Pour un directeur technique des opérations, les salaires sont impressionnants. On parle de 95 000 annuels en début de carrière. Après dix ans d’expérience, ils peuvent négocier le salaire à 130 000 euros par an.

En 2024, ils peuvent s’attendre à une augmentation des salaires de 8%. 6% au minimum.

À lire Il achète des pommes de terre chez Leclerc et fait une découverte hallucinante, l’enseigne réagit

Dans le domaine de l’informatique, les recruteurs cherchent des ingénieurs cloud. En 2024, la fourchette annuelle pour le salaire est de 55 000 à 70 000 euros. Après dix ans d’expérience, le salaire annuel grimpe à 85 000 euros. En 2024, on s’attend à une impressionnante hausse de 13%.

La hausse est tout aussi impressionnante pour un ingénieur DevOps. Alors que le salaire peut atteindre 70 000 euros par an après deux à cinq d’expérience, il pourrait augmenter de 15% en 2024.

Les autres secteurs attractifs #

Du côté du secteur de la comptabilité et de la finance, on prévoit une hausse de 10% pour le salaire d’un comptable général. À l’heure actuelle, le salaire annuel oscille entre 30 000 et 35 000 euros.

Les employeurs recherchent aussi des contrôleurs de gestion. En 2024, le salaire annuel pour une expérience de dix ans pourra atteindre 80 000 euros. De quoi donner envie.

À lire Livret A : une bonne nouvelle concernant le taux pourrait tomber ce 19 février

Enfin, du côté des emplois en lien avec la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), les recruteurs recherchent des responsables développement durable. Après dix ans, vous pouvez vous attendre à 100 000 euros de salaire annuel.

Quant aux consultants RSE, ils peuvent prétendre s’ils ont déjà six ans d’expérience un salaire de 65 000 euros.