Retraites Agirc-Arrco : ce document à remplir pour toucher la majoration de 5 à 10% de votre pension

Treize millions de futurs retraités ont reçu un courrier très important de l'Agirc-Arrco. Il faut le remplir pour profiter d'une revalorisation.

© Africadiligence.com - Retraites Agirc-Arrco : ce document à remplir pour toucher la majoration de 5 à 10% de votre pension

Treize millions d’affiliés à l’Agirc-Arrco qui perçoivent une retraite complémentaire ont reçu un courrier très important ces derniers jours. Important car il faut impérativement le retourner avec toutes les informations pour bénéficier d’une majoration du montant de la pension.

Pour les retraités affiliés à l’organisme complémentaire Agirc-Arrco qui ont des enfants, deux possibilités s’offrent à eux pour bénéficier d’une majoration de leur pension.

Une majoration de la retraite complémentaire  #

Cette majoration concerne les affiliés qui ont des enfants. Mais elle prend seulement effet à partir du troisième enfant né ou élevé. En outre, le montant de cette majoration varie en fonction du nombre d’enfants, du régime d’affiliation (Agirc ou Arrco), et de la période de carrière du salarié (avant ou après 2011).

À lire Retraite : ces documents à fournir pour bénéficier d’une hausse de votre pension de 10%

Un « enfant né » est celui dont la filiation est établie, adopté, ou dont l’allocataire est tuteur. Un enfant est considéré comme « élevé » lorsque l’assuré, qui n’est ni parent ni tuteur, l’a recueilli pendant neuf ans avant son 16ᵉ anniversaire.

Le montant de la majoration dépend de la période de cotisation du salarié. À savoir avant 1999, entre 1999 et 2011, et à partir du 1ᵉʳ janvier 2012.

Suite à la fusion des régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco, la majoration pour enfants né ou élevé reste constante. Cependant, le plafond a changé le 1ᵉʳ novembre 2022. Il est aujourd’hui de 2 221,34 euros.

Le pourcentage des majorations selon les situations #

Si les affiliés de l’Arrco qui cotisent pour une retraite le font depuis une date antérieure à l’année 1999, ils profitent d’une majoration de 10% pour trois enfants. 15% pour quatre, 20% pour cinq, 25% pour six et enfin 30% pour sept et plus. 

À lire Réforme des retraites : les Français qui pourront partir avant 64 ans avec un taux plein

Pour les affiliés depuis 1999 et avant 2011, la majoritaire de la retraite complémentaire est de 5% pour trois enfants et plus.

En ce qui concerne les affiliés de la retraite complémentaire de l’Agirc avant 20211, la majoritation est de 8% pour le troisième enfant. Elle passe à 12% pour le quatrième, 16% pour le cinquième, 20 pour le sixième et 24% pour le septième. 

Enfin, pour les affiliés depuis 20211, elle est de 10% pour trois enfants et plus.

Majoration de la pension de retraite pour l’enfant à charge #

Au moment de la liquidation de la pension de retraite, un salarié avec un ou plusieurs enfants à charge bénéficie d’une majoration de pension de 5 % par enfant.

À lire Taxe foncière : une bonne nouvelle est tombée pour les Français

Il faut faire vérifier la situation des enfants à la date d’effet de la retraite pour que la majoration s’applique. En outre, dès que l’enfant cesse d’être à charge, il n’y a évidemment plus de majoration. 

Pour continuer à percevoir cette majoration, il est nécessaire de justifier chaque année que l’enfant est toujours à charge. L’Agirc-Arrco a envoyé un courrier début octobre. Elle demande de transmettre une attestation sur l’honneur et un justificatif de la situation actuelle de l’enfant. 

Les affiliés peuvent transmettre un certificat de scolarité, une attestation pôle emploi ou encore un contrat d’apprentissage.

Il est donc essentiel de répondre à ce courrier dans un délai d’un mois. Sans quoi, il faudra s’attendre à la suspension de la majoration pour l’enfant à charge. Le rétablissement de cette majoration interviendra uniquement après réception des documents demandés par l’Agirc-Arrco.

À lire La liste des maladies qui permettent de bénéficier de l’AAH, les concernés

Africadiligence.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :