Attention à l’arnaque PayPal redoutable : la technique des escrocs dévoilée

Une arnaque PayPal sévit actuellement et fait des victimes. Sylvie en est le parfait exemple, elle qui a perdu 9 000 euros.

© Africadiligence.com - Attention à l’arnaque PayPal redoutable : la technique des escrocs dévoilée

Aujourd’hui, les Français sont des millions à faire des achats en ligne. Ils n’ont plus besoin de sortir de chez eux pour avoir les produits dont ils ont besoin. Cependant, si c’est à la fois très rapide et pratique, ce n’est pas pour autant que c’est sans danger. En effet, les arnaques, en particulier sur des plateformes telles que PayPal, sont malheureusement monnaie courante. 

Les escrocs exploitent habilement la naïveté des utilisateurs pour extorquer de l’argent. Une certaine Sylvie en sait quelque chose. Nous vous parlons aujourd’hui de son histoire pour mettre en avant une arnaque sur PayPal qui fait des dégâts.

PayPal : méfiez-vous de cette arnaque de plus en plus populaire #

Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme concernant une fraude particulièrement vicieuse de la part d’escrocs sur PayPal.

À lire Lidl : attention à cette terrible arnaque qui fait des ravages et peut vous coûter très cher

Les experts du magazine mettent en garde les utilisateurs français, en particulier ceux qui ont l’habitude de faire des achats en ligne via cette plateforme. 

Le magazine pointe notamment du doigt deux plateformes très utiles pour l’achat et la vente. Leboncoin d’un côté, et Facebook avec son Marketplace.

Pour illustrer cette menace, le magazine relate l’histoire de Sylvie, l’une des victimes de cette fraude. Dans le cadre de la vente d’une cafetière sur la Marketplace de Facebook, un acheteur contacte Sylvie et propose d’utiliser PayPal pour le règlement. 

Sans méfiance, Sylvie accepte, d’autant plus qu’elle possède déjà un compte PayPal. Suite à cette transaction, elle reçoit un SMS l’informant qu’elle recevra 60 euros. 45 pour la vente de la cafetière et 15 euros supplémentaires pour les frais de port.

À lire L’arnaque à la carte bleue est si redoutable qu’il est facile de vous faire piéger, méfiez-vous

L’arnaque de PayPal se referme sur Sylvie #

Cependant, la situation prend une tournure dramatique lorsque Sylvie, dans l’espoir de recevoir l’argent, clique sur le lien qu’elle reçoit.

Une nouvelle page s’ouvre. Elle découvre un message qui lui annonce qu’un conseiller la contactera prochainement pour l’assister dans le transfert de ses fonds vers son compte. 

Peu après, elle reçoit un appel d’un numéro français. Sylvie est naturellement rassurée. Mais ce n’est qu’une astuce qu’utilisent les escrocs pour mieux la manipuler. Elle répond au téléphone et, sans le savoir, le piège se referme sur elle peu à peu.

Un escroc au téléphone #

L’interlocuteur se révèle être un escroc, et le site sur lequel il encourage Sylvie à saisir toutes ses informations est une imitation de PayPal. Ce site ressemble comme deux gouttes au site officiel. On appelle cela le phishing.

À lire La police ne trouve pas des produits dans ce sac Lidl mais un butin au montant colossal

Puisque Sylvie se croit en sécurité, elle communique toutes ses informations confidentielles. Rapidement, l’escroc a donc accès aux comptes bancaires de sa victime. Il fait alors immédiatement un versement.

Alors que Sylvie pensait voir apparaître les 60 euros, elle voit les 9 000 euros de son Livret A disparaître sous ses yeux. Le tout, alors qu’elle est toujours au téléphone avec l’escroc.

Le magazine 60 millions de consommateurs souligne la nécessité d’une grande prudence sur PayPal en raison du nombre élevé d’escrocs sévissant sur la plateforme.

Les experts prodiguent des conseils essentiels et appellent à une vigilance constante. Ils recommandent de ne jamais quitter les messageries sécurisées des plateformes, que ce soit sur Facebook ou Le Bon Coin.

À lire Les automobilistes cible d’une nouvelle arnaque qui peut vous coûter très cher, méfiez-vous

En outre, prenez le réflexe simple, mais salvateur de ne pas cliquer sur les liens que vous recevez. Rendez-vous par vous-même sur les sites officiels.