Ce geste à adopter peut vous aider à réduire votre facture d’électricité et faire des économies

Les prix de l'électricité vont encore augmenter dans quelques semaines. Mais est-il possible de faire baisser la facture ?

© Africadiligence.com - Ce geste à adopter peut vous aider à réduire votre facture d’électricité et faire des économies

Depuis des mois, les Français sont victimes de hausses de prix successives en ce qui concerne l’électricité. La facture est de plus en plus lourde. Et ce n’est pas fini puisqu’on s’attend à une nouvelle hausse le 1ᵉʳ février prochain.

De quoi faire craindre l’arrivée de l’hiver et des températures fraîches. Car ces températures extérieures sont synonymes de chauffage. Et qui dit chauffage dit consommation à la hausse. Et par conséquent une augmentation notable de la facture d’électricité. Mais est-ce possible de sauver les meubles ?

Le tarif de l’électricité va encore augmenter #

C’est la ministre de la Transition énergétique qui a fait cette déclaration début novembre. Une déclaration qui, dans sa bouche, sonne comme une victoire. Mais est-ce réellement le cas ? Pas tout à fait.

À lire Impôts : cette nouveauté peu connue peut vous faire économiser beaucoup d’argent

Agnès Pannier-Runacher nous indique, en effet, que les prix vont augmenter de 10% le 1ᵉʳ février 2024. Une hausse qu’elle décrit comme relative et inférieure aux attentes. Ce serait le cas si les prix n’avaient pas cessé d’augmenter depuis trois ans.

En cas de volatilité sur les marchés internationaux, un bouclier tarifaire sera en place pour bloquer les prix. Bien que le gouvernement ait annoncé un accord avec EDF le 14 novembre dernier pour réguler les prix, cela n’entrera en vigueur qu’en 2026. 

Ainsi, une augmentation des prix de l’électricité de 10% est loin d’être une bonne nouvelle. C’est même une catastrophe pour tous ces ménages qui se privent déjà. Et qui ne savent pas comment ils vont faire pour payer de telles sommes. 

Alors, pour eux, La Dépêche a décidé de mettre en avant quelques astuces qui permettent de réduire les frais.

À lire Électricité : ces habitants ont trouvé le moyen pour diminuer de 50% le montant de leur facture

Les bons gestes pour réduire la facture d’électricité #

La Dépêche commence par l’astuce la plus simple. Elle consiste à aérer chaque jour son logement. Mais pourquoi, sachant qu’en hiver, les températures sont bien basses ?

Ce geste, facile et rapide, aide à réguler l’humidité dans une pièce. Il participe donc à éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs tout en prévenant le risque de moisissures à long terme.

En outre, chasser l’air humide contribue à prévenir la sensation de froid. Vous renouvelez l’air qui est donc plus sec. On conseille ainsi d’aérer au moins dix minutes chaque matin. 

En aérant, vous aurez moins froid chez vous. Et surtout, le chauffage sera plus efficace (puisque l’air sera plus sec). Alors, il consommera moins d’énergie. Et cela se ressentira sur la facture d’électricité.

À lire Cette aide peu connue de 90 € pour tous les Français mais que personne ne réclame

Les autres astuces #

D’autres astuces permettent de réduire la facture d’électricité. Comme l’année dernière, baissez le chauffage à 19 degrés. Il est inutile de chauffer la chambre, ou très peu. Pour un adulte, il est idéal de dormir à une température de 16 degrés. Votre sommeil sera plus réparateur si votre chambre n’est pas trop chaude.

Pensez à fermer les volets pour protéger votre logement de la fraîcheur des températures extérieures. En outre, certains appareils que vous ne pouvez pas débrancher consomment énormément. Faites en sorte qu’ils consomment moins.

On pense au congélateur qu’on vous conseille de dégivrer régulièrement. Cela vous permettra de consommer moins d’électricité. 

On vous conseille aussi d’utiliser un comparateur de prix pour découvrir les différentes offres de fournisseurs. Peut-être que changer vous permettra de faire des économies d’électricité.

À lire Tous les Français peuvent toucher cette aide sans condition de revenus, mais vous l’oubliez tous

Et pensez à débrancher vos appareils que vous n’utilisez pas. En effet, même en veille, ils consomment de l’électricité.