CAF : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les bénéficiaires des aides, méfiez-vous

Beaucoup de Français attendaient avec impatience cette aide. Mais leur espoir fut de courte durée quand la Caf s’est exprimée sur le sujet.

© Africadiligence.com - CAF : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les bénéficiaires des aides, méfiez-vous

Il y a quelque temps, une nouvelle aide de la Caf a fait le buzz sur les médias sociaux. Les gens attendaient avec impatience cette nouvelle aide, qui leur promettait une somme conséquente. Certains avaient déjà fait des projets, imaginé comment ils allaient dépenser cet argent, ou simplement souffler un peu.

La Caf s’explique sur son site à propos de cette aide tant attendue. Ce que l’organisme a révélé a suscité non seulement la déception, mais aussi la colère des prétendants à l’aide.

Une prime inédite de la Caf #

Vous espériez aussi recevoir cette fameuse aide. Hélas pour vous, la nouvelle était trop belle pour être vraie. « Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet “de primes optionnelles” ou “inédites” qui seraient versés par la Caf. Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée », a annoncé la Caf via son site.

« Aucune prime inédite, nouvelle aide ou chèque, n’a été annoncé ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles. », ajoute l’organisme.

Réalité sur les annonces #

Ne vous laissez pas duper par ces annonces mensongères qui vous font miroiter une aide astronomique. La réalité est souvent moins généreuse, mais aussi plus juste.

Le chiffre de 586 euros venant de la Caf, qui a fait le buzz, correspondait en fait au montant forfaitaire de la prime d’activité à l’époque. C’est-à-dire le montant de base qui sert à calculer le montant réel de la prime.

Ce montant forfaitaire était de 586,23 euros pour une personne seule sans enfant, selon La Voix du Nord. Mais il peut varier en fonction de la situation familiale et professionnelle du demandeur.

Pour connaître le montant exact de la prime d’activité, il faut appliquer la formule suivante. « (Montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des Revenus professionnels du foyer + Bonifications individuelles) – les Ressources prises en compte du foyer », révèle La Voix du Nord.

Si cette formule vous donne le tournis, pas de panique. Il existe un simulateur officiel de la Caf qui vous permet de faire le calcul facilement.

Avertissements de la Caf #

L’organisme vous alerte aussi sur les messages frauduleux. Dans le contexte actuel, soyez plus que jamais vigilant sur les messages que vous recevez, par mail ou par SMS. Ne vous laissez pas piéger par des sites ou des applications qui vous demandent vos coordonnées bancaires ou vos codes personnels.

« Toutes les démarches en ligne de la Caf se font exclusivement via l’espace sécurisé Mon Compte ou l’application mobile. Pour être sûr que vous vous connectez sur cet espace, tapez Caf.fr dans votre navigateur, puis cliquez sur l’Espace Mon Compte », peut-on lire.

C’est là que vous pouvez consulter et modifier toutes les informations de votre dossier, faire des simulations et demander des prestations familiales et sociales.

Si vous avez des difficultés à faire les démarches en ligne, vous pouvez aussi vous rendre à l’accueil de votre caisse d’allocations pour discuter avec un agent qui vous aidera. Et si vous préférez le téléphone, vous pouvez appeler la Caf au 3220, un numéro gratuit.

Étiquettes