Automobilistes: attention au retrait de points et amende salée quand vous utiliser vos feux

Voici les punitions pour une utilisation incorrecte des feux de croisement sur la route. Les automobilistes doivent bien s'informer !

© Africadiligence.com - Automobilistes: attention au retrait de points et amende salée quand vous utiliser vos feux

Une mauvaise utilisation des feux de croisement n’est pas sans conséquence ! Cette infraction du Code de la route est liée à des amendes et sanctions importantes. Ainsi, la prudence doit être de mise pour les automobilistes. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur leur utilisation !

Automobilistes : Guide pratique et sanctions concernant l’éclairage automobile ! #

Pour rouler en toute sécurité, les automobilistes doivent impérativement comprendre les différents types de feux de voiture. Ils doivent également savoir quand les utiliser. D’autant plus que chaque type de feu possède un rôle à jouer.

Mais attention, ne pas les utiliser correctement ou les ignorer peut entraîner des conséquences graves. L’infraction au Code de la route pour défaut ou mauvaise utilisation des feux peut entraîner une contravention de 4ᵉ classe. Et pas que !

Cette contravention s’accompagne d’une amende de 135 € et d’un retrait de 4 points sur le permis. Selon les circonstances, les automobilistes peuvent même subir une suspension de leur permis de conduire, jusqu’à 3 ans maximum !

D’ailleurs, l’article R416-11 du Code de la route précise clairement ces sanctions. Il est donc strictement interdit de circuler sans éclairage approprié durant la nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Il s’agit en même temps d’une question de sécurité, tant pour les automobilistes que pour les autres usagers de la route.

Feux de croisement : Utilisation et fonctionnement #

Avant tout, comprenons quand et pourquoi utiliser les feux de croisement sur nos véhicules. Les phares, également appelés « codes », sont les plus couramment utilisés. Que ce soit en ville, sur route ou sur autoroute, il est possible de les allumer à tout moment !

En effet, les phares sont permis à n’importe quel moment de la nuit sans aucune restriction. Mais à quoi servent-ils exactement ? Ces feux ont une double fonction. Ils peuvent éclairer la route et rendre les automobilistes visibles aux yeux des autres.

De plus, ils offrent une portée d’éclairage d’environ 30 mètres. Cependant, il est important de passer en feux de croisement si vous croisez d’autres véhicules. Et pour cause, les pleins phares, bien que permettant une meilleure visibilité, peuvent être éblouissants.

Aussi, assurez-vous que vos feux de croisement soient correctement orientés vers le sol. Cela évite de gêner les automobilistes venant du sens inverse. Et si besoin, n’hésitez pas à ajuster leur angle selon vos préférences personnelles pour un confort de conduite optimal.

Automobilistes : Astuces pour vérifier les phares en toute simplicité #

Il est important de vérifier régulièrement l’état de tous nos phares. Clignotants, feux de brouillard, feux-stop, feux de position… la liste est longue ! Mais pas de panique, c’est plus facile que ça en a l’air. Pour s’assurer que toutes les ampoules fonctionnent bien, voici une astuce simple mais efficace. Elle consiste à les allumer et à sortir de son véhicule après.

Si vous êtes seul, un test nocturne devant un mur peut s’avérer utile, surtout pour les feux arrière. Cependant, le meilleur moyen de s’assurer que tout est en ordre, c’est de demander un coup de main à un autre automobiliste. En duo, la vérification devient alors un jeu d’enfant.