Automobilistes : l’amende que vous risquez au Drive chez McDonald’s est colossale, méfiez-vous

Cette partie du Code de la route pourrait surprendre certains automobilistes qui, sans le savoir, commettent une infraction. 

© Africadiligence.com - Automobilistes : l’amende que vous risquez au Drive chez McDonald’s est colossale, méfiez-vous

Certaines règles du Code de la route peuvent surprendre. Il est pourtant essentiel pour les automobilistes de les connaître. En effet, si les forces de l’ordre constatent une infraction, elles n’hésitent pas à la signaler. Et par conséquent, les conducteurs coupables doivent payer une amende.

Le cas dont nous parlons aujourd’hui se passe dans la file d’attente pour récupérer de la nourriture chez McDonald’s. De nombreux Français y passent après le travail, avant de rentrer à la maison. C’est pratique et rapide. Pour autant, ce repas risque de leur coûter bien plus cher s’ils ne respectent pas la loi. 

Les automobilistes doivent faire attention au drive #

Ne tournons pas autour du pot. En effet, il est important de rappeler qu’attendre dans la file d’attente du McDonald’s peut vous exposer à une grosse amende. Mais attention, cela vous concerne uniquement si vous avez une mauvaise habitude. Celle de sortir votre téléphone en faisant la queue.

Les automobilistes savent qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone pendant qu’ils conduisent. C’est une pratique dangereuse qui déconcentre ceux qui conduisent. La loi l’interdit donc formellement.

Cependant, nombreux sont les automobilistes à se dire qu’ils peuvent regarder leur téléphone en faisant la queue au drive. Il y a parfois plusieurs voitures devant, l’attente peut donc être longue. L’idée de sortir son téléphone pour se divertir vous traverse donc l’esprit. Mais vous n’en avez pas le droit.

Une règle que les automobilistes ignorent souvent #

Nous sommes là pour vous dire que, même au drive du McDonald’s, vous n’avez pas le droit d’utiliser votre téléphone au volant. Même si vous êtes à l’arrêt, le moteur de votre voiture est toujours en marche.

Or, on vous rappelle que l’utilisation du téléphone en conduisant est une infraction grave et totalement proscrite, et cela s’applique également à la file d’attente du drive.

Si un automobiliste est surpris en train d’utiliser son téléphone dans cette situation, il risque une sanction sévère. En effet, elle est similaire à celle qu’il risque sur une route classique. Il s’agit d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur le permis. 

Attention, enfin. Même si votre moteur est en mode arrêt automatique pour économiser du carburant, vous pouvez toujours être considéré comme en infraction. Il est donc préférable de patienter quelques instants dans l’attente de votre commande McDonald’s, plutôt que de courir le risque de rencontrer des ennuis.

Il est également intéressant de noter qu’en Angleterre, plusieurs automobilistes ont récemment été confrontés à des amendes salées, à hauteur de 200 £, accompagnées d’un retrait de 6 points sur leur permis, pour avoir utilisé leur téléphone dans des situations similaires.

D’autres situations cocasses #

Ce n’est pas la seule partie du Code de la route qui peut surprendre. Par exemple, si la loi n’interdit pas formellement de conduire pieds nus, on demande aux automobilistes de pouvoir parfaitement contrôler et maîtriser leur véhicule.

Or, les forces de l’ordre peuvent considérer que ce n’est pas le cas pour ceux qui conduisent sans chaussures. 

De même, conduire avec un vêtement imposant pourrait vous causer des ennuis. Les policiers peuvent aussi décider qu’une grosse doudoune vous empêche d’être maître de votre voiture. 

Les automobilistes doivent donc se méfier avant de prendre la route. Une amende est vite arrivée.