Automobilistes : la lourde amende encourue à cause de ces vêtements d’hiver au volant

En hiver, les automobilistes doivent faire attention aux vêtements qu'ils portent. En fonction, ils risquent une amende. 

© Africadiligence.com - Automobilistes : la lourde amende encourue à cause de ces vêtements d’hiver au volant

L’hiver termine doucement sa course. Mais cela ne veut pas dire que les températures plus fraîches ont dit leur dernier mot. Nous ne sommes pas à l’abri d’une vague de froid. Et, le matin, pour certains automobilistes, arriver jusqu’à sa voiture se fait dans le froid. Ils doivent donc porter des vêtements chauds et parfois encombrants pour se protéger. Or, c’est un problème. 

En effet, se vêtir de manière excessive en voiture peut non seulement entraîner une amende, mais aussi compromettre le bon fonctionnement de certains dispositifs de sécurité.

Les automobilistes ne peuvent pas s’habiller comme ils veulent #

Il n’est pas question de jouer à la police de la mode. En revanche, il est question d’assurer la sécurité de tous les automobilistes. C’est pourquoi les forces de l’ordre peuvent vous arrêter à cause d’une doudoune ou d’un manteau trop imposant.

En effet, l’article R. 412-6 du Code de la route est catégorique. « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »

En d’autres termes, l’accoutrement de l’automobiliste ne doit pas le gêner lorsqu’il conduit. Être excessivement habillé peut en effet entraver les mouvements, voire pire, la visibilité ! Ainsi, vous pourriez être verbalisé et recevoir une amende de 35 € si vous êtes trop emmitouflé au volant.

Des risques pour la sécurité des automobilistes #

De plus, le port de plusieurs couches de vêtements peut altérer le bon fonctionnement de certains dispositifs de sécurité comme la ceinture de sécurité, par exemple. Ce risque concerne non seulement l’automobiliste, mais également les passagers. On pense notamment aux jeunes enfants. Il est impératif de parfaitement les installer dans un siège auto.

Si les passagers portent des vêtements trop amples, cela limite l’efficacité de la ceinture de sécurité. Lors d’un impact, elle perd de précieuses microsecondes en commençant par retenir les vêtements, et non le corps des individus. Or, lors d’un accident, chaque microseconde compte et peut tout changer.

Alors, on recommande aux automobilistes de retirer gants, écharpes et manteaux avant de monter en voiture. Cette précaution peut non seulement éviter une amende, mais surtout préserver la sécurité de tous. Si vous avez froid, il suffit d’augmenter le chauffage dans la voiture pour un trajet confortable et sécurisé.

Ne conduisez pas pied nu  #

Vous comprenez en lisant le texte de loi que rien n’indique noir sur blanc que le port d’une grosse doudoune est interdit. C’est le policier qui fait le contrôle qui peut décider que votre conduite est dangereuse du fait de vos vêtements. Il en est de même avec les pieds nus. 

Rien n’indique noir sur blanc que les automobilistes ne peuvent pas conduire sans chaussures. Pour autant, lors d’un contrôle, les policiers peuvent estimer que c’est dangereux. Pour votre sécurité, mais également pour celle des autres usagers de la route. 

Or, leur travail consiste à vérifier que les automobilistes ne se mettent pas en danger. Et ne représentent pas un danger. C’est pour cela qu’ils souhaitent que chaque personne soit totalement maître de son véhicule.