Une nouvelle aide pour votre logement en 2024 : les Français qui peuvent la toucher

Cette nouvelle aide au logement vous sera très utile. N'attendez plus pour la demander à l'Anah. Voici tout ce qu'il faut savoir !

© Africadiligence.com - Une nouvelle aide pour votre logement en 2024 : les Français qui peuvent la toucher

Le niveau de vie des ménages se dégrade progressivement. Certains des plus modestes ont de plus en plus de mal à se nourrir. Il est donc clair que financer des travaux dans leur logement n’est pas envisageable. Mais les pouvoirs publics mettent en place des aides financières pour que ces personnes puissent se remettre à flot. Découvrez tous les détails !

Aide : Cette subvention qui changera votre vie #

En 2020, une association a publié un classement des pays où les habitations sont les plus insalubres. La France arrive en 11e position, avec plus de 18 % de ses habitants vivant dans des logements insalubres. Par ailleurs, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a indiqué qu’environ 450 000 logements entrent encore dans cette catégorie.

L’Anah a donc voulu mettre fin à ce problème qui touche des millions de Français. Pour ce faire, elle a mis en place Ma Prime Logement Décent. Il s’agit d’un dispositif d’aide entré en vigueur le 1er janvier 2024. Il est le résultat de la combinaison d’anciens dispositifs tels que « Habiter sain » et « Habiter serein ».

L’objectif de cette aide est de couvrir les travaux de grande ampleur. Il couvre notamment les interventions visant à restaurer ou à réparer les logements en état de dégradation ou d’indécence. Il est également destiné à financer les travaux énergétiques et la remise en état des défauts thermiques de ces logements.

Par ailleurs, le MPLD subventionne environ 80 % des dépenses. Cela représente un montant global d’environ 56 000 euros. Toutefois, un plafond de 70 000 euros encadre cette somme. Il faut rappeler que tout le monde n’est pas éligible à cette aide. Il y a des conditions d’éligibilité à respecter.

Comment bénéficier de la subvention Ma Prime Logement Décent ? #

Cette aide au logement s’adresse aux familles à revenus modestes ou très modestes qui souhaitent améliorer leur logement. Dans ce cas, leur rémunération ne doit pas dépasser un plafond que l’Anah a fixé. Ce seuil varie en fonction de la composition du ménage et de la situation familiale.

Les demandeurs de cette aide doivent également être propriétaires occupants ou bailleurs. Ou encore, ils doivent détenir un droit réel sur le bien en tant qu’occupant. Cela inclut les conjoints, les concubins et les autres personnes. Les titulaires d’un bail commercial ou d’un bail à ferme sont également élus.

Il existe également des conditions relatives aux obligations des bénéficiaires pour gagner cette aide. Par exemple, ils doivent occuper le bien pendant 3 ans après l’achèvement des travaux. De plus, le projet doit être accompagné d’une AMO ou Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage.

Aussi, la personne est tenue à la réalisation d’un audit énergétique avant et après avoir bénéficié de l’aide. Ainsi, elle peut faire constater l’évolution de la performance énergétique. Par ailleurs, le total des coûts des travaux ne doit pas se trouver en dessous des 1 500 euros minimum.

Aide : Si vous remplissez toutes les conditions, faites ceci ! #

Pour solliciter cette aide au logement, vous devez déposer une demande sur le site officiel de l’Anah. Créez-y un compte personnel, et téléchargez-y les documents attestant de l’insalubrité du logement. Vous devrez également télécharger des pièces justificatives pour prouver votre éligibilité, notamment vos revenus.

Sur la base de ces pièces jointes, l’Anah examinera votre dossier. Une fois qu’elle a approuvé votre demande, elle envoie un représentant à votre domicile. Il évaluera l’état de votre logement. Il vous aidera également à déterminer les travaux dont vous avez besoin et à sélectionner les artisans.