Retraites : ces retraités toucheront un montant supplémentaire pour leur pension, les concernés

Une revalorisation s’opère du côté des petites retraites. Voici le montant que ces personnes vont toucher suite à cette hausse.

© Africadiligence.com - Retraites : ces retraités toucheront un montant supplémentaire pour leur pension, les concernés

Une étude récente de la Drees affiche une hausse considérable des petites pensions grâce à la dernière réforme des retraites. Ils seront près de 200 000 seniors à bénéficier de ce nouveau coup de pouce.

Une hausse prévue pour les bénéficiaires des petites retraites #

Les ex-salariés profitant des petites retraites connaîtront un petit changement sur leur pension. D’après l’étude de la Drees, un petit coup de pouce va s’opérer pour cette année 2024. Une décision gouvernementale établie à l’issue de la réforme qui se tenait l’année dernière.

Ainsi, une hausse de 30 euros viendra s’ajouter aux pensions des nouveaux retraités. Selon nos confrères de CNews, la CNAV (Caisse nationale d’assurance-vieillesse) avait connu la même estimation en octobre dernier. Et voilà qu’aujourd’hui, la Drees affiche le nombre de bénéficiaires.

Selon la Drees, ils seraient aux alentours de 185 000 personnes à y accéder. Il est à préciser tout de même que cette étude se base que sur les personnes qui ont réclamé leur droit à la retraite en 2024.

Les personnes qui étaient déjà à la retraite bien avant la mise en application de cette réforme en septembre 2023, comptent dans les 1,7 million. Et elles recevront également une revalorisation de leur pension d’une valeur de 60 euros.

Une revalorisation du minimum contributif indexé au SMIC #

Ces derniers jours, c’est la cohue concernant la réforme de l’année dernière. Et tous les ex-salariés profitent d’un gain plus ou moins intéressant à la suite de cet événement. Des revalorisations de pensions font l’objet des discussions. Et cela concerne tout aussi bien les nouveaux retraités.

Selon nos confrères de CNews, une revalorisation du « Minimum Contributif » (Mico) à hauteur de 85% du SMIC net s’octroie aux anciens travailleurs ayant effectué une carrière pleine au salaire minimum légal. Cela correspond à une rémunération aux alentours de 1 200 euros.

Le montant peut sembler être plus bas que d’autres revalorisations à l’issue de la réforme des retraites. Mais c’est déjà une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Et encore, la Drees annonce que l’augmentation ne s’arrêtera pas là, puisque le Micro est indexé sur le SMIC. Il ne se focalise plus sur l’inflation.

« C’est bien pour les bénéficiaires les plus modestes que le minimum contributif a les effets les plus importants » rappelle la Drees. Avant de préciser que « les femmes bénéficient du minimum contributif deux fois plus souvent que les hommes ». Cela signifie que les anciennes travailleuses perçoivent moins que les anciens travailleurs.

Des dates de paiements précis pour cette revalorisation de la pension de retraite ? #

Pour l’instant, aucune information n’est disponible quant aux dates d’applications de ces hausses des petites retraites. Une chose est sûre, les anciens salariés souhaitant percevoir cette réévaluation doivent répondre à certains critères, plus précisément sur un plafond limité.

Cette année 2024, ce plafond connaît un petit changement. Afin de mieux accompagner les retraités, le gouvernement décide de revoir à la hausse le plafond. Ceci, dans le but de permettre à ces seniors d’améliorer leur pouvoir d’achat et de vivre mieux. Espérons que cette nouvelle stratégie puisse améliorer la vie des français, surtout les seniors.