7 appareils qu’il ne faut jamais brancher sur une multiprise au risque de dangers

Pour utiliser une multiprise, vous devez respecter un certain nombre de règles. Et ne pas brancher n'importe quel appareil électrique dessus.

© Africadiligence.com - 7 appareils qu’il ne faut jamais brancher sur une multiprise au risque de dangers

La multiprise est très pratique. Pour les logements qui manquent de prises électriques, elle permet de brancher plusieurs appareils au même endroit. Aujourd’hui, c’est un réel besoin puisque nous avons de nombreux appareils électriques chez nous.

Réfrigérateur, four, micro-ondes, sèche-cheveux, chargeurs, ordinateurs, machine à laver, cafetière… Autant d’appareils qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Mais attention, certains ne doivent pas être branchés sur une multiprise. 

Les risques de la multiprise #

Le risque premier est celui de la surchauffe. En effet, cela peut se produire quand la puissance cumulée de tous les appareils dépasse la puissance maximale que peut tolérer la multiprise.

À lire Électricité : ces habitants ont trouvé le moyen pour diminuer de 50% le montant de leur facture

C’est pourquoi, avant de brancher des appareils sur une multiprise, vous devez vérifier que la somme des puissances des appareils ne dépasse pas la capacité de la multiprise. Sachez qu’en règle générale, la puissance maximale est de 3500 Watts.

C’est pourquoi certains appareils doivent utiliser une prise secteur et non une multiprise. On pense aux appareils qui sont énergivores et qui ont besoin d’une certaine puissance électrique pour fonctionner.

On pense à sept appareils en particulier. La machine à laver et le sèche-linge en tête. Mais ce ne sont pas les seuls. Il faut éviter de brancher un micro-one combiné, un lave-vaisselle, une bouilloire et un chauffage d’appoint.

Les dangers de la surchauffe #

Vous vous en doutez, la surchauffe peut avoir de terribles conséquences. D’abord, elle peut endommager vos appareils. Mais c’est dans le meilleur des cas. Sinon, la surchauffe peut entraîner des coupures d’électricité ou, pire, des incendies. 

À lire Tous les Français peuvent toucher cette aide sans condition de revenus, mais vous l’oubliez tous

En effet, sachez que plus de 30% des incendies accidentels en France sont la conséquence de problèmes électriques.

Ce n’est pas tout. En effet, la surchauffe de la multiprise peut provoquer des électrocutions. Pourquoi ? Du fait de l’échauffement des câbles électriques. Ce dernier peut entraîner la fonte de l’isolant et entraîner, par conséquent, une électrocution au moment d’un contact entre la peau et le courant électrique. 

Ainsi, évitez de brancher trop d’appareils sur une multiprise. Et placez-la dans un endroit facilement accessible. Évitez de la mettre derrière un gros meuble, par exemple. Vous devez pouvoir agir rapidement en cas de problème.

Utiliser correctement sa multiprise #

Ainsi, pour utiliser convenablement sa multiprise, retenez surtout ces deux choses : ne branchez pas trop d’appareils et vérifiez la puissance maximale qu’elle peut tolérer. 

À lire 7 aides en 2024 pour vous aider à mieux vous chauffer cet hiver

Mais ce n’est pas tout. Ne branchez jamais une multiprise sur une autre multiprise. Vous risquez tout simplement une surcharge électrique et les mêmes problèmes cités ci-dessus.

Pensez, en outre, à utiliser des multiprises neuves. Évitez celles qui sont anciennes, car elles ne répondent sans doute plus aux normes actuelles concernant la sécurité électrique. 

Si vous respectez cela, la multiprise vous rend service grâce à sa praticité. Mais vous ne devez pas abuser de son efficacité et rester vigilant.

Et si vous constatez que certains appareils électriques n’ont pas la durée de vie qu’ils devraient avoir, cela vient peut-être de la multiprise. Si vous multipliez les branchements, l’alimentation électrique est instable. Une cascade de multiprises, par exemple, peut entraîner des fluctuations de tension. Or, cela peut réduire la durée de vie des appareils.

À lire Attention, ce chauffage tendance en hiver est dénoncé par 60 Millions de consommateurs