Paiement sans contact : cette arnaque est redoutable et fait de nombreuses victimes, soyez vigilants

Le paiement sans contact peut s’avérer pratique. Cependant, il fait l’objet d’une arnaque qui fait de nombreuses victimes, restez vigilants.

© Africadiligence.com - Paiement sans contact : cette arnaque est redoutable et fait de nombreuses victimes, soyez vigilants

Le monde moderne voit se dérouler sous ses yeux les apports de la technologie comme le paiement sans contact. Celui-ci existe afin de simplifier la vie et de diversifier les manières de faire pour satisfaire tout un chacun.

Cependant, ce nouveau mode de paiement, bien que très bien monté, constitue une porte d’entrée pour les arnaqueurs. En effet, ils y ont détecté une faille et en ont profité. D’autant plus que des circonstances comme le covid 19 ont rendu cette pratique très répandue.

En quoi consiste le paiement sans contact ? #

Le paiement sans contact comme son nom l’indique consiste à s’acquitter de ses achats sans avoir à utiliser de contact. Par contact, en entend la manipulation des touches des TPE, lors des achats en grandes surfaces par exemple.

Ce moyen de paiement concerne principalement les achats qui n’excèdent pas les 50 euros. Les Français ont vite pris cette habitude qu’ils ont trouvé pratique. Les gestes barrières lors de la pandémie de Covid 19 ont fini par ancrer cette méthode d’achat dans les réflexes.

Les utilisateurs l’ont très vite adopté à cause des avantages qu’il présentait. En effet, avec le paiement sans contact, les achats se faisaient vite, mais aussi efficacement. Malgré cela, il possède aussi des failles dans lesquelles les arnaqueurs se sont introduits.

La fraude à travers le paiement sans contact #

Le paiement sans contact s’avère un moyen de paiement révolutionnaire inventé afin de faciliter la vie de ses utilisateurs. Cela devrait se passer comme cela, mais c’était sans compter sur l’ingéniosité des escrocs.

Les arnaqueurs utilisent en fait un moyen indétectable pour agir. Ils se servent d’un terminal de paiement électronique, celui-là même utilisé dans tous les lieux d’achat.

Pour opérer en douce, ils procèdent dans des endroits bondés de monde et où chacun accorde peu d’importance à l’autre. Généralement, ils vont dans les transports en commun. Là, les personnes se trouvent à la proximité idéale pour scanner la carte de paiement sans contact de son voisin.

Comment ils activent le paiement #

Il faut reconnaitre que les arnaqueurs ne manquent pas d’habileté pour activer le paiement sans contact. En réalité, ce nouveau genre de détrousseur n’agit pas en solo, mais au moins en duo.

Pour cela, le premier se charge de capter l’attention de la victime et de faire diversion. Le second quant à lui, prélève le paiement grâce au TPE. L’opération se passe au vu et au su de tous sans que quiconque ne se doute de quoi que ce soit.

Le paiement sans contact protégé #

Les victimes de l’arnaque du paiement sans contact se multiplient. En effet, tout le monde a voulu se procurer ces cartes pour leur praticité. Chacun constitue donc une victime potentielle de cette arnaque.

On aurait pu tout simplement supprimer ce genre de carte. Cependant, des solutions existent encore pour se protéger de tels agissements. La première chose à faire consiste à mettre en place la fameuse distance de sécurité qu’on utilisait pour se défendre du Covid 19.

Appliquez-la pour tous ceux qui en possèdent une dans leur poche ou dans leur sac. Les arnaqueurs qui cachent le TPE sous divers moyens ne pourront pas vous atteindre. Si cela s’avère impossible, on trouve sur le marché petit bouclier à cet effet. Il s’agit d’un étui protecteur d’onde labellisé pour votre carte de paiement sans contact. Ainsi, il bloquera le passage des ondes.