5 aides peu connues pour vous aider à diminuer vos factures d’électricité

Comment faire quand on ne peut plus payer sa facture d'électricité ? Il existe des aides et des solutions qui peuvent vous soulager.

© Africadiligence.com - 5 aides peu connues pour vous aider à diminuer vos factures d’électricité

Avec la hausse du prix de l’électricité, de nombreux ménages vivent une détresse financière. En effet, à cause de l’inflation, ils doivent déjà faire des sacrifices pour se nourrir et pour les loisirs. Malheureusement pour les plus modestes, ces sacrifices concernent aussi le chauffage. 

L’hiver est la période de l’année où la consommation en électricité des ménages est la plus importante. En effet, le chauffage est énergivore, mais aussi, et surtout, indispensable. Ainsi, comment faire pour payer la facture ?

Des aides pour payer son électricité #

Face à la hausse constante des tarifs de l’électricité, divers acteurs offrent des solutions de paiement pour aider les ménages en difficulté. Ces aides sont évidemment les bienvenues. Elles doivent permettre aux Français de pouvoir se chauffer normalement.

À lire Retraite : toutes les aides méconnues ou oubliées que vous pouvez réclamer d’urgence

On commence par parler de la plus célèbre, le chèque énergie. Le montant de cette aide varie entre 48 et 277 euros. Ce montant dépend de la composition de la famille ainsi que des ressources du foyer. Avec ce chèque énergie, vous pouvez payer votre facture d’électricité.

En outre, sachez que vous n’avez aucune démarche à faire. Si vous êtes éligible, alors vous recevez ce chèque entre le mois d’avril et le mois de mai.

Si cette aide est celle qu’on connaît le mieux pour payer son électricité, elle n’est heureusement pas la seule.

Électricité : les aides qui vont vous soulager #

Parlons maintenant des Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Cette aide vise à couvrir certaines dépenses quotidiennes, comme votre facture d’électricité. Elle est accessible aux allocataires de la CAF qui peuvent se tourner vers leur caisse. Pour les non-allocataires, l’organisme dépend du département.

À lire Lidl fait une annonce de taille qui va ravir tous les clients et soulager leur portefeuille

Vous pouvez, en outre, vous tourner vers les aides départementales. En effet, chaque département élabore un Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD).

Ainsi, des aides financières, telles que le Fond Unique Habitat (FUH) ou le Fond Unique pour le Logement et l’Habitat (FULH), peuvent être proposées pour respecter les conditions du PDALPD.

On vous conseille, dès lors, de contacter le conseil départemental pour connaître les modalités spécifiques. Pour les plus modestes d’entre vous, une solution pour payer votre électricité consiste à se tourner vers les associations caritatives. 

En effet, certaines, comme le Secours Catholique, la Croix Rouge Française et SOS Familles Emmaüs, offrent des aides financières aux personnes en difficulté de paiement.

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension

Ces aides peuvent prendre la forme de subventions pour le paiement des factures, de prêts remboursables sans frais ni intérêt, etc. Les démarches et critères d’attribution peuvent varier selon les organisations caritatives.

Contacter son fournisseur d’énergie #

Enfin, en cas de difficultés financières, on vous recommande de contacter rapidement votre fournisseur d’énergie. Avec lui, vous pouvez mettre en place des solutions.

Mais quel genre de solution ? Un délai de paiement, des conseils en économies d’énergie, ou une collaboration avec les services sociaux compétents, par exemple.

Pour des informations complémentaires et un accompagnement gratuit sur ces sujets, vous pouvez vous tourner vers les Agences Départementales pour l’Information sur le Logement (ADIL).

À lire Retraites Agirc-Arrco : mauvaise nouvelle concernant le montant de votre pension en mars

En effet, elles sont disponibles pour guider les démarches d’aides financières et éviter des coupures d’électricité ou une réduction de puissance.