Cet accessoire très efficace pour enfin en finir avec les factures d’électricité

Pour en finir avec vos factures d'électricité trop élevées, vous pouvez vous tourner vers cette alternative efficace et non polluante.

© Africadiligence.com - Cet accessoire très efficace pour enfin en finir avec les factures d’électricité

Cela ne vous a pas échappé, les prix de l’électricité continuent d’augmenter. En février 2024, on s’attend à une nouvelle hausse de 10%. Et alors que les températures baissent et que le chauffage s’impose, les Français cherchent des options pour faire baisser la facture. 

Mais comment faire ? Il existe différentes astuces. Mais nous allons aujourd’hui nous concentrer sur l’une d’elles. Il s’agit d’un accessoire qui se démarque et qui permet de se passer des fournisseurs d’électricité.

Réduire la facture d’électricité #

Pour réduire considérablement sa facture d’électricité, l’alternative en question est le générateur solaire. Ce dispositif a la particularité de produire et de stocker de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

À lire Électricité : ces habitants ont trouvé le moyen pour diminuer de 50% le montant de leur facture

Son fonctionnement repose sur deux composants principaux : les panneaux solaires et la station d’alimentation. Les panneaux solaires, équipés de cellules photovoltaïques, convertissent l’énergie lumineuse en énergie électrique. Ils sont connectés à la station d’alimentation par un câble afin de permettre le transfert de l’électricité produite.

La station d’alimentation agit quant à elle comme une batterie. En effet, elle stocke électricité générée par les panneaux solaires. Munie de plusieurs ports de sortie, elle permet de brancher divers appareils électriques tels que des ordinateurs portables, des téléphones, des lampes, voire des réfrigérateurs.

De plus, la station d’alimentation peut être rechargée par d’autres sources d’énergie, comme le secteur ou un générateur thermique.

Les avantages du générateur solaire #

Les avantages de cet accessoire sont multiples. Tout d’abord, le générateur solaire utilise une source d’électricité propre, renouvelable et gratuite : le soleil. 

À lire Tous les Français peuvent toucher cette aide sans condition de revenus, mais vous l’oubliez tous

Contrairement aux centrales thermiques ou nucléaires, il ne génère ni gaz à effet de serre ni déchets nucléaires. Il contribue ainsi à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, il permet de réduire les coûts énergétiques à long terme.

Un autre avantage notable est l’autonomie énergétique qu’il offre en cas de coupure de courant ou de catastrophe naturelle. Cela s’avère particulièrement utile dans certaines zones du globe qui ont parfois un réseau électrique défaillant. 

En cas de panne d’électricité, le générateur solaire assure la continuité de l’alimentation des appareils essentiels. On pense aux dispositifs médicaux, aux réfrigérateurs et encore aux systèmes de communication.

En finir avec la facture d’électricité #

Mais nous ne pouvons pas terminer sans parler des inconvénients du générateur solaire. En effet, il n’a pas que des avantages. À commencer par le défaut le plus évident : il dépend des conditions de la météo et du cycle jour-nuit.

À lire 7 aides en 2024 pour vous aider à mieux vous chauffer cet hiver

Vous l’avez compris, il ne peut pas produire d’électricité la nuit ou la journée quand il ne fait pas beau. 

Une capacité de stockage adéquate est donc indispensable pour assurer la continuité du service. De plus, le rendement des panneaux solaires peut varier en fonction de leur orientation, inclinaison et température. Il vous oblige à une installation soigneuse et un entretien régulier.

Enfin, sachez que le coût du matériel est élevé. Cependant, il faut savoir voir sur le long terme. Car cela vous permettra de considérablement baisser vos factures d’électricité. Ce coût peut donc être amorti au bout de quelques mois ou années en fonction de vos dépenses en électricité.