D’une nature discrète et solitaire, le chat est un animal particulièrement attaché à son espace personnel. C’est pourquoi il est parfois difficile de connaître ce que les félins pensent réellement. Ils ont leur propre façon de communiquer avec leurs maîtres. Dans certains cas, ils se jettent par terre à l’arrivée de leur humain. Faut-il alors s’en inquiéter ? Des experts en comportement animal ont étudié la question. Voici ce qu’ils ont appris !
Le chat se sent en sécurité et heureux #
Vous passez la porte de votre maison après le travail, et votre matou vous accueille en commençant à se coucher. Pour nous, humains, ce comportement peut être des plus étranges. Mais pour les chats, les experts affirment qu’il a une signification profondément ancrée dans la psychologie féline.
Tout d’abord, il est important de savoir que se coucher sur le sol signifie que le chat laisse son ventre à découvert. C’est l’une des parties les plus vulnérables du matou et il en est conscient. Ces animaux sont des prédateurs toujours sur le qui-vive et très prudents. S’exposer ainsi est donc un signe de grande confiance.
Vous avez alors la première théorie : votre chat se sent en sécurité avec vous. Mais il peut aussi s’agir d’une invitation au jeu. Les félins le font généralement lorsqu’ils sont à l’aise et en bonne compagnie. Vous pouvez alors l’interpréter comme un signe que votre compagnon est heureux.
Cela peut aussi être une tentative toute simple d’étirement après une longue sieste. Une autre explication se trouve dans la recherche de rafraîchissement. En effet, les chats n’apprécient pas la chaleur. Ils s’allongent alors sur des surfaces fraîches pour tenter de refroidir leur corps.
Qu’est-ce qui poussent les félins domestiques à se jeter au sol ? #
En règle générale, un chat qui se jette au sol en voyant arriver son maître n’est pas un signe négatif. Ce geste mystérieux et étrange peut être une démonstration d’affection. Mais il peut aussi s’agir d’une recherche d’attention. En effet, aussi solitaires soient-ils, nos félins ont besoin d’interaction et d’attention pour se sentir bien.
En revanche, vous serez sûr du comportement s’il s’accompagne d’un geste ludique. Parfois, il vous apportera même ses jouets préférés. Certains propriétaires de chats reçoivent également un petit cadeau de leur compagnon à leur retour du travail. Il peut s’agir d’un animal vivant ou mort, comme une souris ou un oiseau.
Toutefois, il peut aussi s’agir d’un simple marqueur de territoire. Pour ceux qui ne le savent pas, ces animaux sont territoriaux par nature. Et pour bien montrer qu’un territoire leur appartient, les chats se couchent sur le sol et commencent à se frotter. Cela leur permet de libérer des phéromones et de laisser leur odeur sur le sol.
Les chats disposent en effet de glandes olfactives qui permettent ce phénomène. Cette action peut également leur servir à signaler leur présence et à émettre leur odeur. Elle permet de s’approprier un droit à se sentir plus en sécurité dans leur environnement. Il n’y a donc pas lieu de paniquer.
Comment agir avec le chat dans ces conditions ? #
Comprendre le comportement des chats permet à leurs propriétaires de mieux interpréter les demandes de leur compagnon. Une situation qui peut renforcer le lien qui les unit. Vous devrez alors être attentif à ses moindres habitudes. Cela vous permettra d’identifier les problèmes dès qu’ils se présenteront.
Lorsque votre chat se jette par terre à votre arrivée, vous devez être attentif ! Répondez aux besoins de votre animal en le caressant ou en jouant avec lui. Ne vous inquiétez pas, si vous vous trompez dans votre interprétation, il vous le fera comprendre.