Agirc Arrco : hausse des retraites jusqu’à 100 € par mois, les Français concernés

Une valorisation sera apportée pour les retraites complémentaires en 2024. Mais, elle ne concerne que quelques personnes à bas revenu.

© Africadiligence.com - Agirc Arrco : hausse des retraites jusqu’à 100 € par mois, les Français concernés

Encore une fois, on effectuera une valorisation des retraites en 2024. Cependant, les bénéficiaires d’une « petite pension » seront les personnes les plus touchées. Cette initiative fera le bonheur de plus d’un million de citoyens Français. Découvrez les détails dans cet article !

Retraites : Une valorisation grâce à la suppression du malus #

Comme chaque année, le gouvernement a annoncé qu’il revalorisera de nombreuses retraites. Cette initiative prendra effet dès le début de l’année 2024. Parmi ces allocations, l’AAH est la plus en vue pour une remédiation de la situation des personnes vulnérables.

La principale raison de ces réformes sur les retraites est l’inflation. En effet, avec l’augmentation des prix de certains produits, la solution serait d’améliorer le revenu des citoyens. D’ailleurs, c’est à cause de cela que le Ministre de l’Economie a fait le point sur le chèque carburant. Ce dernier serait donc un plan pour réparer les dégâts financiers d’une éventuelle inflation du carburant.

À lire Retraite : toutes les aides méconnues ou oubliées que vous pouvez réclamer d’urgence

De son côté, la cause de la revalorisation des pensions est la suppression du malus sur les retraites complémentaires. Cette intention a déjà été mise en œuvre au cours du mois de novembre de cette année. Et en effet, elle a porté ses fruits sur les discussions de l’Agirc Arrco avec les opérateurs sociaux.

Par ailleurs, le gouvernement ne valorisera pas uniquement les retraites pour l’année 2024. En effet, le RSA et les impôts aussi connaîtront une petite amélioration. Ainsi, le gouvernement modifiera un taux d’imposition en faveur des salariés ayant une faible évolution salariale. Donc, si votre revenu n’augmente pas rapidement, vous payerez moins de charges fiscales.

Une augmentation limitée selon le montant du revenu #

Avant toute chose, il est important de préciser que la valorisation concerne les petites retraites. De ce fait, cette nouvelle idée ne bénéficiera que pour quelques personnes. L’Agirc Arrco affirme donc que seuls ceux qui touchent un revenu en bas de 85 % du Smic sont éligibles. Donc, c’est une aide pour améliorer la situation des familles modestes.

Le gouvernement a déjà pris l’initiative d’augmenter les retraites complémentaires pour cette année. Ce qui a entrainé une hausse de 4,9 % et cela impactera aussi les pensions de 2024. Donc, une bonne nouvelle pour les bénéficiaires !

À lire Aide de 1 571 euros pour les retraités : 50% oublient de la demander pour vivre mieux

Actuellement, près d’un million de citoyens touchent des petites retraites. Ce groupe de personnes pourra commencer une nouvelle année avec une nette amélioration budgétaire. En effet, le montant de ces pensions complémentaires s’élèveront à 100 euros. Donc, un surplus de revenu mensuel qui fera le plaisir d’une famille modeste.

Les bénéficiaires pourront très bien faire face à l’inflation avec la multiplication des retraites. En effet, les autres aides viendront compléter ces petites pensions. D’ailleurs, des nouvelles idées pourraient bien apparaître au niveau de la retraite de base. Alors, ces gens auront de quoi se réjouir !

Retraites : La loi impose une valorisation #

D’autres aides sociales iront dans ce même sens. En effet, comme la loi l’impose, le gouvernement doit parfois améliorer le montant des retraites. Néanmoins, diverses conditions s’imposent pour la réaliser. En tout cas, si des réformes financières doivent être effectuées, on perçoit les retraites comme une priorité.

Nous avons dit que cette augmentation serait mise en vigueur en 2024. Mais, pour en savoir plus sur les aides sociales, pensez à visiter le site de la CAF. Sur cette plateforme, vous connaîtrez plus sur le mécanisme d’attribution des retraites. C’est d’ailleurs une occasion pour vous de voir si vous êtes éligible pour d’autres aides.

À lire Retraites Agirc-Arrco : mauvaise nouvelle concernant le montant de votre pension en mars