Cette aide méconnue que tous les Français peuvent toucher quels que soient leurs revenus

Une aide permet de financer des travaux chez soi. Alors que les températures baissent, c'est le moment ou jamais.

© Africadiligence.com - Cette aide méconnue que tous les Français peuvent toucher quels que soient leurs revenus

En cette fin d’année, certains Français souffrent des températures qui baissent. En effet, de nombreux logements ne sont pas aux normes. Ce sont des passoires thermiques dans lesquelles il est difficile de se chauffer sans dépenser une fortune. Les citoyens sont nombreux à préférer faire des économies plutôt que d’avoir chaud. Il existe pourtant une aide qui peut tout changer. 

C’est d’autant plus intéressant que cette aide concerne tout le monde. Les propriétaires comme les locataires. Elle ne dépend pas de vos revenus, tout le monde peut donc y prétendre. Mais quel est le fonctionnement de ce coup de pouce de l’État ?

Une aide pour mieux vivre chez soi  #

En France, il y a plus de cinq millions de passoires thermiques. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Pour faire simple, ça sous-entend que 12 millions de personnes qui vivent dans ces passoires thermiques ont trop chaud l’été et trop froid l’hiver. 

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension

Le gouvernement fait la chasse aux passoires thermiques. Les Français qui les habitent dépensent trop d’argent en énergie pour se chauffer l’hiver, par exemple. C’est donc une catastrophe écologique. Sans parler des conséquences sur la santé, physique comme mentale.

Pour faire la chasse aux passoires thermiques, le gouvernement met en place certaines aides. Leur but ? Encourager les Français à entreprendre des travaux pour améliorer, entre autres, l’isolation de leur logement. On pense, par exemple, à Ma Prime Rénov’. Mais il ne s’agit pas de la seule aide disponible. Une autre, très intéressante, peut vous permettre d’enfin changer de vie.

Une aide intéressante pour entreprendre des travaux #

On vous parle aujourd’hui d’une aide peu connue et sous-exploitée à laquelle vous avez accès, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Il s’agit du prêt à l’amélioration de l’habitat, accessible à tous, quel que soit le niveau de revenu. C’est la CAF qui s’occupe de verser l’aide. Ce prêt bénéficie d’un taux exceptionnel de 1% et vise à financer des travaux d’isolation thermique.

À lire Nouvelle aide de 1 000 euros : les conditions et les Français qui peuvent en bénéficier

Il peut couvrir jusqu’à 80% du montant total des dépenses liées à votre projet, dans la limite de 1 067,14 euros. Pour évaluer le montant du prêt, vous devez fournir à la CAF des devis détaillés des matériaux utilisés ou du professionnel engagé pour les travaux.

Cette aide peut vous permettre d’enfin sauter le pas pour mieux vivre chez vous.

Les conditions à respecter #

Le remboursement de ce prêt s’effectue sur une période maximale de trois ans. Pour en bénéficier, il est impératif de remplir un formulaire de demande sur le site de la CAF, accompagné des autorisations nécessaires pour réaliser les travaux (mairie, syndic, ou propriétaire).

De plus, il est nécessaire d’être bénéficiaire d’une aide familiale telle que l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

À lire Cette aide peu connue de 90 € pour tous les Français mais que personne ne réclame

Cependant, les bénéficiaires de l’ALS, de l’APL, de l’AAH, du RSA ou de la prime d’activité ne sont pas éligibles. À noter que la disponibilité de fonds pour ce type de prêt n’étant pas prédéfinie, la liste d’attente peut s’avérer assez longue avant de pouvoir en bénéficier.

Il faut donc être potentiellement patient quand vous faites votre demande pour cette aide.