L’arnaque au paiement sans contact fait des ravages, ne vous faites pas piéger

Le paiement sans contact est rapide et pratique. Mais il peut se retourne contre vous par le biais d'escrocs très malins.

© Africadiligence.com - L’arnaque au paiement sans contact fait des ravages, ne vous faites pas piéger

Les arnaqueurs sont toujours à l’affut de nouvelles techniques pour vous soutirer des sous. Aujourd’hui, ils utilisent le paiement sans contact contre vous. Ce moyen de payer, pratique et rapide, est désormais utilisé par des millions de Français. Ils sont loin de se douter qu’il permet aux arnaqueurs d’avoir accès à certaines sommes d’argent. 

À Montpellier, les arnaques de ce genre se multiplient. Les victimes sont nombreuses à remarquer des sommes qui disparaissent de leur compte. Alors même qu’ils n’en ont accepté aucun. Alors comment les escrocs font-ils ?

L’arnaque au paiement sans contact #

Depuis 2020, de plus en plus de Français utilisent le paiement sans contact. Ce dernier est possible grâce à la technologie NFC. Il suffit d’approcher sa carte bancaire ou son téléphone d’un terminal de paiement. Ainsi, quand les deux appareils sont proches de quelques centimètres, le paiement peut se faire. Sans contact, donc.

À lire La police ne trouve pas des produits dans ce sac Lidl mais un butin au montant colossal

Cela évite aux utilisateurs d’avoir à taper leur code à chaque fois qu’ils souhaitent faire un paiement. Ils gagnent donc du temps. Pour les cartes bancaires, il existe une limite de paiement de 50 euros. Impossible donc de faire une fausse manipulation en cas d’erreur du côté d’un marchand, par exemple. Vous n’allez pas vous retrouver avec des centaines d’euros en moins, le paiement ne passera.

Aujourd’hui, le paiement sans contact est partout. Et ça, les escrocs le savent. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à mettre au point une arnaque très efficace qui fait de nombreuses victimes.

Comment fonctionne l’arnaque au sans contact ? #

Les arnaqueurs réussissent à prendre la praticité du paiement sans contact à leur avantage. En effet, puisque les utilisateurs n’ont pas besoin de taper leur code, il suffit donc de rapprocher un TPE de leur carte pour leur soutirer de l’argent. 

Et à Montpellier, cette arnaque fait déjà des ravages. En effet, nos confrères de Midi Libre ont pu s’entretenir avec un agent des transports de la ville. Il nous explique comment fonctionne l’arnaque au paiement sans contact.

À lire Les automobilistes cible d’une nouvelle arnaque qui peut vous coûter très cher, méfiez-vous

« Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens, détournent leur attention d’une manière comme une autre. L’un d’eux a une machine, c’est vite approché d’un sac ou d’une poche ». 

« Nous les connaissons, il y en a un qui opère avec une attelle au bras, il cache ce qu’il veut dedans. Les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C’est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes ». 

Vérifiez vos comptes en banque #

On vous conseille ainsi de consulter régulièrement vos comptes en banque. Même si vous n’avez pas utilisé votre carte dernièrement. Cela vous permettra de repérer rapidement des virements suspects.

Et pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque, vous pouvez désactiver l’option du paiement sans contact. De cette manière, les escrocs pourront toujours approcher un TPE de votre poche, ils ne pourront pas avoir accès à vos comptes en banque. 

À lire Ces nouvelles arnaques sur les distributeurs sont flippantes, ne vous faites pas piéger

Ils s’en sortent du fait qu’ils ne soutirent que des sommes qui n’excèdent pas 50 euros. Alors, on vous conseille de faire attention à votre relevé bancaire et de signaler rapidement une fraude à votre banque.