Retraites en hausse : la liste des Français qui bénéficieront de cette revalorisation en janvier 2024

Les retraites vont augmenter dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Pourquoi et comment ? On fait le point sur la question.

© Africadiligence.com - Retraites en hausse : la liste des Français qui bénéficieront de cette revalorisation en janvier 2024

La fin de l’année approche, et les retraités s’apprêtent à bénéficier d’une revalorisation bienvenue de leurs pensions de base pour entamer la nouvelle année. En outre, il y a une très bonne nouvelle. En effet, cette hausse sera plus conséquente que ce que nous pensions. Elle sera de 5,3% et non pas de 5,2%. C’est une légère hausse, certes, mais en temps de crise, elle n’est pas négligeable.

Quels sont les Français qui profiteront de cette revalorisation ? Pourquoi une telle hausse ? Et quand verra-t-on la couleur de cet argent ? Si toutes ces questions vous hantent, vous êtes au bon endroit. Car nous y répondons.

La revalorisation des retraites #

La revalorisation des pensions de base en 2024 est désormais officielle. L’augmentation de 5,3% touchera plus de 14 millions de Français. Pourquoi une telle revalorisation ? C’est simple. Cette progression s’explique par le mécanisme d’indexation des retraites sur l’inflation qui existe depuis 1959. Ainsi, en cas d’augmentation des prix à la consommation, les pensions suivent la même tendance. Or, cela ne vous a pas échappé, les prix sont à la hausse depuis des mois.

À lire Retraite : toutes les aides méconnues ou oubliées que vous pouvez réclamer d’urgence

Cette hausse profitera à diverses catégories d’assurés. Les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les professionnels libéraux et les bénéficiaires des régimes spéciaux.

Mais cette revalorisation n’est pas exclusive aux retraites de base. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, d’autres prestations seront également revalorisées. En effet, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, le secours viager, l’allocation aux mères de famille, ainsi que la majoration L.814-2 du CSS, la retraite de réversion, et l’allocation veuvage vont connaître une revalorisation.

Une hausse importante en temps de crise #

De plus, les minima sociaux comme l’APL, le RSA, l’AAH, connaîtront une augmentation de 4,6% à partir du 1ᵉʳ avril 2024, soit une hausse de « 28 euros par mois » pour le RSA, selon les déclarations de Bruno Le Maire.

Quant aux pensions de base, une estimation de nos confrères de Capital indique que les seniors percevront des montants supplémentaires en fonction de différents niveaux de pensions.

À lire Lidl fait une annonce de taille qui va ravir tous les clients et soulager leur portefeuille

Par exemple, un retraité du privé qui perçoit une pension de base de 1400 euros net par mois pourrait voir son revenu augmenter d’environ 50 euros, tandis qu’une personne qui touche une pension de base de 2300 euros pourrait bénéficier d’une hausse de 60 euros.

Il est crucial de noter que la pension de base est plafonnée et ne peut excéder la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale.

Revalorisation des retraites : pour quand, exactement ? #

Concernant le calendrier de paiement, la revalorisation des retraites s’appliquera aux paiements de janvier, versés à partir du 9 février. Il ne faut donc pas s’attendre à bénéficier de cette offre dès le mois de janvier.

Cependant, pour les affiliés à la caisse régionale d’Alsace-Moselle, cette revalorisation sera effectuée à partir du 1ᵉʳ février, avec un rappel pour la pension du mois de janvier.

À lire Retraite : bonne nouvelle pour 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco, à quoi vous attendre

Pour ce qui est des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco, les affiliés ont déjà bénéficié d’une revalorisation depuis novembre 2023, et ils connaîtront une deuxième hausse en l’espace de trois mois, puisqu’ils touchent également les pensions de base.