[Africa Diligence] L’association « Afrique Grenier du Monde » est résolument axée sur l’entrepreneuriat agricole responsable. Avec le dispositif ISAP, le but est d’informer et de sensibiliser tout entrepreneur, investisseur, petit producteur, membre de la société civile, à l’urgence d’une révolution verte en Afrique.

La crise conjoncturelle et structurelle que traverse depuis des décennies l’agriculture africaine nécessite une plus grande implication du secteur privé pour le développement agricole du continent. C’est dans ce contexte que l’initiative AGM (Afrique Grenier du Monde) a vu le jour. Son but : promouvoir l’entrepreneuriat agricole en Afrique subsaharienne, renforcer l’impact du secteur privé dans l’agriculture africaine et susciter une génération nouvelle d’agri-entrepreneurs, capable de faire de l’Afrique, le véritable grenier du monde.

L’agriculture est une solution clé pour le développement de l’Afrique et la sécurité alimentaire mondiale

Divers facteurs témoignent de cette réalité :

• Un foncier disponible avec 60% de terres arables mondiales en Afrique ;
• Une main-d’œuvre bon marché avec une population majoritairement rurale et agricole ;
• Un potentiel hydraulique agricole inexploité ;
• La présence de débouchés commerciaux aussi bien sur le continent africain qu’à l’international du fait de la croissance démographique et de la volatilité des prix des denrées alimentaires.

Selon Charlotte Libog, présidente d’AGM, la plateforme « a besoin de l’adhésion de tous pour construire les bases du développement de l’entrepreneuriat agricole, œuvrer pour revaloriser l’image de l’entrepreneur agricole et résoudre le problème du chômage des jeunes. »

L’association a déjà commencé à déployer ses activités en Afrique, à travers la plateforme pilote du Cameroun, l’idée étant d’y installer un bureau permanent. « Nous commençons par l’Afrique francophone, avec les prochains déploiements prévus au Congo et au Mali ».

ISAP (Informer, Sensibiliser, Accompagner, Plaider) est un préalable incontournable dans la stratégie d’AGM

ISAP vise quatre objectifs, selon l’association :

1. Inciter à la création de richesse sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole
2. Favoriser l’autonomisation de la Femme à travers le soutien à l’agriculture familiale
3. Promouvoir l’entrepreneuriat agricole comme une alternative à la problématique du chômage des jeunes.
4. Promouvoir l’Agro-écologie pour une meilleure productivité.

Découvrez et adhérez à la plateforme AGM ICI.

Knowdys aux côtés des ONG et associations

Face à la baisse des subventions publiques et à l’augmentation des besoins du secteur associatif dans de nombreux pays, il est devenu vital pour de nombreuses organisations humanitaires de diversifier leurs sources de financements et de réfléchir à leur autonomie financière. L’action sociale de Knowdys répond à ce besoin.

Les experts en Fundraising de Knowdys se tiennent notamment aux côtés des organisations à but non lucratif qui ont besoin d’être conseillées dans leur recherche de fonds et de partenaires fiables pour poursuivre efficacement leurs actions humanitaires.

Les « Services aux ONG et Associations » de Knowdys aident à répondre de manière pratique aux questions telles que: quel type de mécène ou sponsor choisir? Comment l’approcher ? Qui contacter ? Comment le convaincre de collaborer à votre projet ? Comment le fidéliser ?

(Avec Knowdys Database et AGM)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici