Suivez la trajectoire de Allen Ikadi grâce à Knowdys Database

[Africa Diligence] Un Pasteur Noir qui crée une chaîne de télévision à l’étranger pour arroser son continent n’est pas forcément un Africain-Américain. Originaire de la République démocratique du Congo, c’est depuis Paris qu’Allen Ikadi annonce l’évangile de l’émergence sur sa propre chaine de télévision “Hosfo TV”. Cet entrepreneur de Dieu montre que la croissance de l’Afrique se calcule aussi en millions d’âmes à sauver.

« Je suis un autodidacte dans le domaine des médias et ne dispose pas de parcours professionnel en tant que tel, mais la passion qui brûle en moi pour les médias, m’a toutefois permis d’apprendre ce domaine et de mettre sur pied ma propre entreprise de médias » répond Allen Ikadi lorsqu’on lui demande de se présenter. Installé en France, cet entrepreneur de Dieu a suivi des études d’informatique et gestion à l’Institut Supérieur de Commerce Gombe à Kinshasa en République démocratique du Congo. « Je suis le fondateur de la société Hosfo Group SAS, un groupe de médias français qui anime une chaîne de télévision généraliste et chrétienne (Hosfo TV) et mène d’autres activités dans le consulting, la production audiovisuelle, l’édition, la distribution et la télécommunication » ajoute-t-il pour compléter sa présentation.

Serial entrepreneur, Allen Ikadi rêve de lancer d’autres chaînes TV avec plusieurs autres thématiques sur toutes les plateformes (Satellite, OTT, IPTV, Mobile Apps), ainsi qu’un « bouquet Pay TV de chaînes qui véhicule des valeurs saines dans la société ». Rassembleur, charismatique et ingénieux, le dandy congolais ambitionne de mettre en place « une plateforme de diffusion et de transmission des services audiovisuels par satellite, fibre, ADSL, câble et autres… » Il compte aussi devenir rapidement un Mobile Virtual Network Operator – MVNO (Opérateur Mobile Virtuel) via sa filiale de télécommunication en Europe et en Afrique. C’est donc un entrepreneur de Dieu et des médias qui a accepté de répondre à nos questions.

Africa Diligence : Croyez-vous en l’émergence économique du continent africain ?

Allen Ikadi : Oui, je crois en l’émergence économique du continent africain. Pourquoi ? Parce que tous les indicateurs nous montrent que d’ici quelques années l’Afrique sera émergente surtout à cause de sa jeune population qui constitue un fort potentiel économique et des multiples opportunités qui s’offrent à elle. Nous constatons que les grands groupes étrangers s’intéressent au marché africain. Plusieurs Africains de la diaspora veulent aujourd’hui retourner en Afrique afin d’investir pour le développement, car ils ont compris que le marché actuel en Afrique est fructueux et prometteur.

S’il fallait vous aider à contribuer au développement rapide de l’Afrique, quels leviers pourrait-on activer ?

Pour m’aider à contribuer au développement rapide de l’Afrique, il faudrait d’abord m’ouvrir l’accès aux financements pour me permettre d’implanter mon projet en Afrique afin de créer des emplois et, ainsi, permettre aux jeunes diplômés d’avoir un espace pour mettre en pratique leur savoir et contribuer par la même occasion au développement de l’Afrique. Il faudrait ensuite me permettre de mettre sur pied une structure afin de faciliter les démarches aux jeunes entrepreneurs en leur offrant un service de consulting et d’accompagnement dans la création de projets innovants pour une Afrique nouvelle.

Si vous vous retrouviez à la tête de votre pays, dans les 24 heures, quelles seraient vos trois premières décisions ?

Primo, reformer le système éducatif. Deuxio, travailler sur le système de santé afin que tout Congolais puisse avoir accès aux soins à moindre coût sinon gratuitement. Tercio, travailler sur le développement de nos richesses naturelles afin que la redistribution soit équitable et que cela profite à la population toute entière.

Que pensez-vous de l’avènement du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique ? 

Je suis persuadé que c’est une très bonne initiative qui permettra de développer les idées pour l’avancement du continent. Les adhérents entrepreneurs pourraient échanger les expériences et idées pour faire avancer une Afrique qui se lève.

Propos recueillis par la Rédaction

© Knowdys Database 2015 – Cet article ne peut être repris qu’à condition d’en mentionner la source et le lien.

5 Commentaires

  1. C’est un privilège que tu nous fait cher pasteur, de pouvoir nous éxprimer librement par les ondes des medias afin de proclamer le mystère de l’évangile pour lequel nous sommes ambassadeurs, qu’il te soit donné selon ta foi. Tu as mon soutien.

  2. Bonne initiative Monsieur Allen Ikadi, et bonne continuation car l’Afrique et la République Démocratique du Congo en particulier ,ont besoin des hommes et des femmes de vision, qui travaillent à apporter des changements concrets dont nos populations ont tant besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici