[Africa Diligence] Le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) a profité des états généraux de l’intelligence économique africaine organisés du 29 et 30 avril 2019 au King Fadh Palace Hotels, Dakar, pour saluer la carrière d’Amath Soumaré. Guy Gweth a décerné le Trophée d’Excellence de la Compétitivité Africaine à celui qu’il considère comme « le père de l’intelligence économique africaine ».

Responsable de la communication du patronat, monsieur Aliou Diallo a reçu le trophée de monsieur Amath Soumaré (empêché en raison d’une urgence) des mains de monsieur Guy Gweth, président exécutif du CAVIE. Pour ce dernier, « Amath Soumaré est, malgré sa très grande discrétion, le père de l’intelligence économique sénégalaise et africaine ».

L’heureux lauréat a une double formation en Ingénierie d’intelligence économique et informatique des télécommunications. Président du CANE Executive (Centre Africain de la Nouvelle Economie), il est également le fondateur et PDG de KeyWords Technologies et de Sopel International, le premier Think Thank africain chargé des grandes réflexions relatives à l’intelligence économique et aux technologies de l’information dans le développement.

Amath Soumaré travaille par ailleurs comme consultant-expert auprès de diverses agences internationales de développement. Il est coordinateur, avec la Banque mondiale, des « Rencontres Africaines » et, depuis 2000, Program Member du Global Development Learning Network.

Initiateur du « Forum Intelligence Economique et Développement », il a dirigé, pour la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les programmes Etudes et Recherche, Suivi-Evaluation, Communication et TIC, dans la cadre la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) des 15 pays membres.

Amath SOUMARE a enseigné près de 20 ans dans des universités et Business Schools à Paris, Washington, Chicago et en Afrique.

Initiés par monsieur Guy Gweth, président exécutif du CAVIE, les Trophées d’Excellence de la Compétitivité Africaine distinguent des acteurs dont la trajectoire exceptionnelle témoigne des valeurs du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici