Comme nous, le chat a ses propres préférences. Et cela, dans tout ! Que ce soit alimentation ou personne, il y en a qu’il aimera plus que d’autres. Cet animal de compagnie adopte ses tuteurs s’il reste chez eux. Mais il y a d’autres signes qui laissent penser qu’il vous a choisi plutôt qu’un autre humain.
Le chat apprend ce qu’il aime quand il est petit #
Généralement, les préférences du chat apparaissent alors qu’il est encore petit. Cela dépend principalement de sa socialisation. En effet, c’est à ce moment-là qu’il découvre la plupart des choses qui l’entourent. Ce qu’il mange arrive en premier dans ses préférences. Ce sont ses petites habitudes qui détermineront bientôt la personnalité de votre animal de compagnie.
Le dressage d’un chat joue un rôle très important. C’est d’ailleurs pour cela que les experts conseillent de l’exposer à des odeurs et sons différents le plus tôt possible. Mais le plus important, c’est que cette petite habitude lui donnera l’opportunité de s’adapter à différents environnements. Le même principe s’applique pour ses préférences humaines.
Plus le chat côtoie des personnes variées, plus il sera sociable. Bien sûr, il y aura ceux qu’il aime et d’autres qu’il n’apprécie pas. Des préférences influencés par les odeurs, les manières de s’exprimer ou encore de l’attitude de chacun. Si votre animal de compagnie vous apprécie, il vous le fera savoir de plusieurs manières. Des gestes auxquels il faut faire attention puisque c’est sa manière de vous prouver son affection.
Des marques d’affection qui ne passent pas inaperçus #
Le chat est très expressif et affectueux. S’il vous apprécie et vous a choisi parmi les nombreuses personnes de votre entourage, il vous le fera savoir par ses gestes. Le premier geste qui vous mettra la puce à l’oreille, c’est quand il vous suit partout. Bien que solitaire, cet animal de compagnie voudra profiter de votre présence autant que possible. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’hésitera pas à se coller à vous.
Lorsque vous serez au repos, le chat appréciera chaque contact physique. Cela peut être des caresses de votre part par exemple. Il s’y adonnera avec joie puisque c’est un moyen de renforcer vos liens. Il en redemandera d’ailleurs autant que possible ! Et dès qu’il vous verra inactif, il n’hésitera pas à se rapprocher de vous pour profiter de vos marques d’affection.
Mais le chat montre aussi son affection en se frottant à vous. Nous avons dit plus tôt que le félin apprécie les caresses. S’il ne peut pas vous le rendre avec ses pattes, se frotter à vous est sa manière de le faire ! D’autant plus qu’il marque son territoire en faisant cela.
Le chat dévoile son affection avec son physique #
S’il vous apprécie, le chat voudra avoir votre attention aussi souvent que possible. Les miaulements constituent d’ailleurs leur moyen de communication principal. Cela vous indique qu’il souhaite jouer ou manger, selon les situations. Le plus important pour lui, c’est de recevoir des soins de votre part.
Le chat vous fait également savoir lorsque vous faîtes des choses qu’il apprécie. Cela se traduit par des ronronnements ou d’autres bruits de gorges. De quoi vous faire savoir qu’il vous apprécie ou qu’il souhaite continuer ce que vous faîtes.