Une fois dehors, les chiens ont parfois des comportements étranges. Ils peuvent courir dans tous les sens ou encore tourner en rond pour exprimer leur joie. Mais il arrive également que votre animal de compagnie se roule tout simplement dans l’herbe ou par terre. Un comportement qui peut paraître étrange et qui a bien des explications !
Des raisons instinctives au comportement des chiens #
Si les chiens se roulent dans l’herbe ou par terre, cela vient généralement d’une raison physique. Et cela vient de leur instinct d’animal parfois un peu sauvage. Ce geste lui sert notamment à se gratter lorsqu’il a des démangeaisons. Il ne faut pas oublier qu’il y a des zones de son corps que le canidé n’arrive pas à atteindre avec ses pattes. C’est donc le meilleur moyen pour lui de se soulager !
Mais cela arrive aussi fréquemment lorsqu’il fait trop chaud ! La fourrure des chiens leur permet de réguler leur température efficacement. Seulement quand les journées sont vraiment trop chaudes, le fait de se rouler par terre ou dans l’herbe aide l’animal à profiter un peu de la fraicheur. L’herbe est généralement mouillée, ce qui est un véritable atout.
Autre raison qui peut pousser les chiens à agir de la sorte : marquer son territoire. S’il y a d’autres animaux dans la maison, votre compagnon ne voudra pas forcément qu’ils empiètent sur les zones où il se repose. En se roulant ainsi, il y dépose son odeur et les autres sauront donc que c’est chasse gardée !
Un geste de joie ? #
Outre les raisons physiques, les chiens peuvent se rouler par terre dans le but d’exprimer sa joie ! Ces derniers aiment beaucoup jouer, et les moments en extérieur sont toujours un véritable plaisir. C’est d’ailleurs pour cela qu’il va se rouler dans l’herbe et par terre. Cela peut être sa manière de jouer tout simplement. Si ce geste est fréquent et qu’il montre d’autres éléments physiques, il ne faut donc pas vous en inquiéter.
Mais les chiens peuvent aussi se rouler par terre dans le but d’éliminer des odeurs qu’il n’aime pas. Le parfum qu’on porte ou des odeurs nauséabondes venant de ses jeux peuvent suivre votre animal de compagnie. En faisant ce geste, il peut vouloir s’en débarrasser pour retrouver sa propre odeur. Et cela lui procure également de la joie.
Il faut d’ailleurs savoir que les chiens apprécient les caresses. Quand il en manque, ils peuvent donc se mettre à se rouler par terre pour retrouver cette sensation. Là encore, c’est un geste tout à fait normal donc il ne faut pas s’inquiéter.
D’autres comportements des chiens à connaître #
En plus de se rouler par terre, les chiens peuvent avoir d’autres gestes à prendre en compte. Cela inclut par exemple le fait qu’il remue la queue ou qu’il aboie joyeusement par exemple. Ce sont des gestes qui prouvent qu’il est heureux et qu’il aime ce qu’il fait.
Si les chiens sont trop agités ou qu’ils sont agressifs, il faudra toutefois vous méfier. Cela peut être le signe que l’animal de compagnie souffre d’un autre problème. Cela peut notamment provenir des démangeaisons ou de soucis de santé par exemple.