L’arrivée du froid annonce par la même occasion le retour des maladies virales qui nous touchent chaque année. Gastro, grippe et, sans doute le plus courant, le rhume. Cette maladie n’est pas grave en soi, mais elle est très dérangeante et peut durer plusieurs jours.
Pourtant, on sait comment s’en débarrasser sans pour autant enchaîner les médicaments. Il existe, en effet, des méthodes naturelles qui permettent de chasser le rhume rapidement. N’hésitez pas à les utiliser dès les premiers symptômes. Plus vite vous agissez, moins violente la maladie sera.
D’où vient le rhume ? #
L’origine du rhume vient de virus, notamment les rhinovirus. Ces virus réussissent à se propager d’une personne à une autre via les gouttelettes en suspension dans l’air. Si vous inhalez ces gouttelettes invisibles, alors vous risquez fortement de contracter les symptômes du rhume.
À lire Baguettes de pain : ces compositions nocives pour la santé dénoncées par l’UFC-Que Choisir
En outre, sachez que ces virus peuvent survivre sur les surfaces plusieurs heures, voire parfois plusieurs jours. Mais les gouttelettes restent la principale voie de transmission.
On le sait, le rhume est plus présent en automne et en hiver. Pour plusieurs raisons. D’abord, le confinement à l’intérieur. On sort moins, on se retrouve à plusieurs dans des classes, des bureaux, et on favorise ainsi la propagation.
De plus, une moindre exposition au soleil affaiblit notre système immunitaire. On produit moins de vitamine D, on est donc plus perméables au virus. Le rhume est gênant, mais généralement bénin. Il disparaît naturellement au bout de quelques jours.
Cependant, il existe des solutions naturelles pour s’en débarrasser plus rapidement.
À lire Ces 3 chocolats sont les meilleurs pour Noël selon 60 Millions de consommateurs
Les astuces naturelles pour guérir d’un rhume #
Pour commencer, il faut revoir ses habitudes. On conseille aux malades de moins manger. Pourquoi ? Tout simplement car le corps a besoin d’énergie pour digérer. Or, quand on est malade, il faut concentrer son énergie pour combattre la maladie. Il faut donc limiter les aliments lourds, comme le riz ou les pâtes.
Et puis, après tout, pendant un rhume, rien ne vaut une bonne soupe avec une tisane, n’est-ce pas ?
On sait que le foie joue un rôle essentiel pour éliminer les toxines. Alors, quand on a un rhume, il faut en prendre soin. Pensez donc à faire une cure de curcuma pour stimuler cet organe. Vous pouvez, en outre, poser une bouillotte bien chaude au niveau de votre foie.
Pourquoi donc ? Le naturopathe Olivier Panisset nous explique. La bouillotte, grâce à la chaleur, va dilater les vaisseaux sanguins. Cela favorise donc un meilleur apport en oxygène. Cet expert vous conseille aussi de provoquer la fièvre. C’est comme cela que le corps combat un virus. Prenez donc un bain chaud pour faire monter naturellement votre température corporelle.
À lire Ces huiles d’olive vendues en supermarché sont les plus polluées, méfiez-vous
Pensez aux huiles essentielles et aux vitamines #
Certaines personnes ne jurent que par les huiles essentielles pour combattre un rhume. Elles conseillent de prendre de l’extrait de pépin de pamplemousse. Cette dernière est connue pour son efficacité contre les agents pathogènes à l’origine des maladies. Il vous faut prendre trente gouttes le matin, le midi, et le soir avant de dormir.
En hiver, pour éviter d’attraper un rhume, il faut renforcer son système immunitaire. Une cure de vitamine C est donc la bienvenue. On vous conseille par conséquent de consommer plus de fruits et de légumes. Mais il existe également des compléments alimentaires.
Grâce à ces méthodes, vous pouvez vous débarrasser d’un rhume sans pour autant enchaîner les médicaments.