L’astuce pour conserver vos pommes de terre plus longtemps sans qu’elles ne germent

On vous parle d'une vieille astuce qui permet de conserver vos pommes de terre plus longtemps, sans germe.

© Africadiligence.com - L’astuce pour conserver vos pommes de terre plus longtemps sans qu’elles ne germent

Les pommes de terre trouvent leur place sur la table des Français tout au long de l’année. En moyenne, on en consomme 50 kilos par an. Il faut dire qu’elles sont pratiques à cuisiner. Et même ceux qui ne sont pas les rois des fourneaux, les pommes de terre se cuisinent très facilement.

Mais se pose la question de la conversation. Comment faut-il bien les conserver ? Et surtout, comment éviter qu’elles se mettent à germer ?

Bien conserver les pommes de terre #

Quand vous achetez les pommes de terre en sachet au supermarché, sachez que vous ne pouvez pas les placer au hasard chez vous. Non, le lieu où elles se trouvent en attendant d’être consommées à une importance capitale. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

C’est d’autant plus important qu’avec la hausse des prix, les pommes de terre souffrent également de l’inflation. Il serait donc dommage de gâcher cette nourriture qui est très intéressante pour la santé.

En effet, les pommes de terre sont une source de nutriments essentiels (comme le potassium et le magnésium). Elles sont riches en fibres et en glucides complexes. Enfin, elles soutiennent le système immunitaire grâce à leur teneur en vitamine C. 

Pour ne pas gâcher les pommes de terre, suivez donc nos conseils et notre astuce pour éviter de voir des germes apparaître.

Les bons conseils à suivre #

Souvent, les Français laissent les pommes de terre dans la cuisine. Mais ce n’est pas forcément une très bonne idée. En effet, elles doivent éviter la lumière, l’humidité, la chaleur et le froid. Elles nous compliquent un peu la tâche, c’est certain.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Deux endroits s’imposent pour les conserver. D’abord, une cave. Ou à défaut, un garde à manger. Mais tout le monde n’a pas l’occasion d’avoir ces deux pièces. Alors votre cuisine, mettez-les dans un placard. Ne les laissez pas sur le plan de travail, par exemple. 

En outre, on vous conseille de les placer dans un panier en osier ou dans une cagette. Vous constaterez qu’elles mettront plus de temps à germer dans ces conditions.

Comment ne plus voir de germes sur les pommes de terre #

Surtout, ne placez jamais vos pommes de terre au réfrigérateur. En effet, elles ne doivent pas être exposées à des températures inférieures à 6°C. Pour une raison toute simple : l’amidon risque de se transformer en sucre.

Une astuce de grand-mère, qui a son intérêt, consiste à placer une pomme ou un fruit au milieu de vos pommes de terre. Grâce à cet ajout, vous pouvez les conserver plus longtemps.

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

Attention, ne mélangez pas vos pommes de terre avec des oignons. En effet, vous serez alors témoin du phénomène inverse. Elles germeront beaucoup plus vite, et ce n’est pas ce que vous voulez. 

Mais cette astuce, efficace au demeurant, vous fait simplement gagner du temps. Les pommes de terre finiront par germer si vous ne les consommez pas. Mais, est-ce qu’il est trop tard pour les manger une fois qu’elles ont germé ?

Pas si les germes sont petits. Mais si ce n’est plus le cas, alors il faut éviter. En effet, ce phénomène entraîne une substance toxique, la solanine. 

Vous risquez d’avoir divers symptômes comme des diarrhées, des maux de tête, des maux de ventre ou même des irritations au niveau des yeux et de la peau.

À lire Elle décide d’aller voir en cuisine pourquoi sa commande tarde, elle va rester sans voix