(Africa Diligence) Il y a dans l’intelligence économique et stratégique africaine, une mission prométhéenne. Il faut parvenir à voler le feu au ciel et à le ramener sur terre, selon la bonne formule de Cheik Hamidou Kane. Les difficultés des cabinets internationaux à appliquer le modèle de l’équilibre de Lacan aux entreprises africaines ont obligé Knowdys à l’africaniser.

Appliqué par de grands cabinets internationaux de conseil sur le marché africain, le modèle de l’équilibre (RSI Model : Reality, Symbolism, Imagination) est inspiré du « Nœud borroméen » de Jacques Lacan. Le modèle de l’équilibre ou modèle RSI permet d’auditer une entreprise sous le triple prisme de : i) la réalité [environnement et fonctionnement], ii) l’imaginaire [projet et ambitions], iii) le symbolique [codes et liens]. Importé des psychanalystes lancaniens, ce modèle – remarquable par ses résultats dans les contextes européens et nord-américains – échoue souvent en Afrique à cause de l’inadéquation des techniques de recueil des faits observables avec les groupes cibles.

Les investigations de Knowdys sur les matrices culturelles en Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest, ainsi que l’optimisation de ses techniques de renseignement humain permettent d’une part de recueillir des informations à haute valeur ajoutée. Ils permettent d’autre part de gérer les susceptibilités et le « syndrome de la moquette » de manière à présenter les résultats non comme une perception, mais comme la réalité rendue par des outils adaptés.

Pour plus de renseignements : www.knowdys.com

La Rédaction

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici