[Africa Diligence] Alors qu’une ville africaine sombre dans le noir toutes les 72h, d’après Knowdys Database, les consultants juniors de Knowdys Cameroun ont voulu décrypter la redistribution des cartes en cours sur le marché camerounais de l’énergie. La principale surprise vient de l’autoconsommation électrique. Un marché peu compris.

L’énergie solaire, le biogaz et les générateurs thermiques sont de plus en plus employés dans plusieurs villes du pays, par des entreprises ou par des particuliers pour leurs besoins en énergie.  L’équipe des experts junior de Knowdys Cameroun s’est principalement intéressée aux utilisateurs de groupes électrogènes en tant que source alternative au courant électrique. Objectif : recueillir et analyser leurs habitudes de consommation de carburants, dans un marché national de la production et de l’autoconsommation de l’énergie électrique florissant.

Le rapport d’enquête délivré par Knowdys Cameroun révèle que 55% des entreprises interrogées consomment des quantités moyennes de carburant de l’ordre de 125 litres de carburant tous les mois. Leur consommation varie en fonction des périodes et des fréquences de coupure, la saison sèche étant plus critique. 34% des entreprises ainsi touchées règlent une facture égale ou supérieure à 1000 euros par mois pour leurs besoins en énergie.

Pourquoi commander cette étude de marché ? 

Réalisée en mai 2016, cette étude est la plus récente et la plus documentée sur le marché camerounais de l’énergie. Les analystes de Knowdys Cameroun y ont consigné les renseignements clés sur les secteurs les plus rentables, les avantages et les pièges de la règlementation appliquée, les tendances actuelles et les enjeux futurs dans le marché de la production et de l’autoconsommation de l’énergie électrique au Cameroun, cas de Yaoundé.

Knowdys Database

Alimentée depuis huit ans, et mise à jour heure par heure grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des spécialistes chevronnés en business intelligence, Knowdys Database accompagne la croissance africaine et celles des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG veille, surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Plus d’informations sur cette étude : welcome@knowdys.com

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici