[Africa Diligence] Une fois de plus, c’est Ababacar MBENGUE, HEC PhD, professeur Agrégé en sciences de gestion et CEO de Knowdys Consulting Group, qui présidera le concours d’Agrégation de sa discipline. Une décision du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) comptant pour l’année 2015.

Depuis 1982, l’Agrégation CAMES comporte deux concours, qui se déroulent en alternance : le concours de Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales, d’une part, qui se tient les années paires ; et le concours de Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion, d’autre part, qui se déroule les années impaires.

Les jurys internationaux chargés de l’évaluation des candidats font appel à d’éminents représentants des communautés universitaires des pays membres et des pays partenaires au rang desquels la Belgique, le Canada, la France, le Maroc ou la Tunisie.

A ce jour, le programme affiche un bilan satisfaisant avec plus de 1 300 Maîtres de conférences agrégés qui contribuent au relèvement de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les disciplines concernées par le concours.

Le dernier concours a eu lieu du 03 au 11 novembre 2014 à Yaoundé (Cameroun). Le prochain concours se tiendra du 2 au 11 novembre 2015 à Lomé (Togo).

Plusieurs fois président du Concours d’Agrégation du CAMES, Ababacar MBENGUE est diplômé de HEC Paris (Promotion 1984-1987), titulaire d’un DEA de Stratégie et Management de l’Université Paris 10 Nanterre, d’un Doctorat en Sciences de Gestion puis d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de l’Université Paris Dauphine ainsi que de l’Agrégation des Universités Françaises en Sciences de Gestion (concours 1996). Il est le premier ressortissant d’un pays d’Afrique Noire à avoir été reçu au concours national français d’agrégation des Universités en gestion. Titulaire de la Prime d’Excellence Scientifique (PES) depuis 2012, Ababacar MBENGUE sera officiellement déclaré « Professeur de classe exceptionnelle » par le Conseil National des Universités (de France) dans le 8 juin 2015. Depuis 2014, il est le CEO (Chief Executive Officer) de Knowdys Consulting Group, n°1 du conseil et de la formation en intelligence économique et due diligence en Afrique subsaharienne.

La Rédaction (avec le CNU, la SAM et le CAMES)

1 COMMENTAIRE

  1. nos impressions sont très bonnes du professeur. Son humilité son amour et surtout son engagement pour l’émergence de l’Afrique en management en particulier nous présage d’un exemple et d’un modèle à suivre. Vraiment professeur, c’est votre amour et votre travail en Sciences de gestion qui vous ont conduit à ce niveau. bravo professeur. scientifique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici