[Africa Diligence] Avec son partenaire stratégique, les MBA ESG, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique organise le 28 juin 2019 à Paris une conférence essentielle sur le thème « Quelle formation pour conquérir les marchés africains ?» Au cœur des contributions : la formation d’élite des guerriers de l’économie africaine.

Les marchés africains tiennent les analystes en haleine. Renouvellement des élites, multiplication des stratégies d’émergence économique, amélioration générale du climat des affaires, percée fulgurante des technologies de l’information et de la communication… Le continent africain a littéralement transmuté au cours des quinze dernières années. Et pourtant, malgré cette embellie, la corruption continue de peser 25% du PIB, la croissance résiste à l’inclusion, l’instabilité politique tutoie la construction de l’Etat de droit, le terrorisme flirte avec la crime organisé, les drames de l’émigration clandestine nuancent les discours les plus optimistes. Entre la crainte et l’espoir que suscitent les nouveaux marchés africains, il faut injecter une dose d’innovation dans la formation des élites, notamment sur le segment très pointu de l’intelligence économique et stratégique. En quoi cela consiste-t-il précisément ? Comment y parvenir concrètement ? Qu’a-t-on à y gagner en tant qu’Etat, entreprise, ONG ou individu ? C’est à ces questions que Nathalie BAKANG, Jacqueline SALA, Jeremie NI, Hugo CEREJA et Hugo ZUNZARREN vont débattre, le 28 juin 2019, aux côtés de Guy GWETH.

Nathalie BAKANG a tour à tour travaillé chez Saint-Gobain, TF1, Deloitte France, Société Générale Private Banking et BNP Paribas Genève.  Fin 2017, elle lance WAZA Marbella, un concept store dédié à la promotion et la commercialisation des créations africaines (mode, décoration, accessoires). Diplômée d’une double Licence en Gestion des Ressources Humaines et en Intelligence Économique & Veille Stratégique, elle complète son parcours par un Certificat professionnel des métiers bancaires à Genève.

Jacqueline SALA est membre du Collège de l’Académie d’Intelligence Economique, et depuis 1996 fondateur et rédacteur en chef de « VEILLE », le magazine des professionnels de l’information stratégique dédié aux enjeux et impacts croisés de la mondialisation, de la sociologie des organisations et des systèmes d’information.  Dès 1995, elle se dirige vers les métiers du conseil stratégique et crée simultanément Veille magazine. Suit en 2005 le salon professionnel ICC “Innovation, Compétitivité et Connaissance” pour accompagner le développement de l’Intelligence économique.  Elle est à l’origine de divers événements professionnels tels que Search, Reputation Day, Influence Day et ICC (Innovation, Compétitivité et Connaissance) et MIS (Management, Information et Stratégie) en partenariat avec Reed Expositions France.

Jeremie NI – D’origine chinoise, ancien élève de Tong Ji en Chine et de l’ESSEC en France, il est le fondateur de ChinForm, spécialiste de recrutement des talents chinois formés en Europe. Homme de terrain, il aide les entreprises européennes à créer des joint-ventures et à réaliser des acquisitions en Chine. Il est également très attentif à la perception des investissements chinois en Afrique. Fort de ses expériences, il intervient auprès des multinationales pour aider leurs cadres à mieux travailler avec les partenaires chinois. Son regard sur les besoins des entreprises chinoises dans les pays en développement est particulièrement instructif.

Hugo CEREJA – Né et élevé en Afrique, il a plus de 20 ans d’expérience dans la structuration et la négociation d’opérations d’investissement dans les infrastructures. Au début de sa carrière, il a conseillé la CEDEAO et le Comité ACP au Parlement européen. Détaché par les Affaires étrangères de la Commission européenne en Afrique de l’Ouest, il a conseillé Présidents et Ambassadeurs dans le cadre des partenariats public-privé afin de mobiliser des financements sur le marché des capitaux. Il siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés. Ses diplômes universitaires incluent un MBA (Major) sur les opérations de fusions et acquisitions à la Harvard Business School et un Master en Institutions financières pour le développement des entreprises privées à la JFK School of Government.

Hugo ZUNZARREN – Directeur des opérations à ID Inteligencia, diplômé de l´École de guerre économique de Paris et ancien de la Direction du Renseignement militaire français, Hugo ZUNZARREN est expert en influence stratégique et « threat intelligence » (Cyber sécurité). Sous-directeur académique de l´École de Renseignement Économique de l´Université Autonome de Madrid (UAM-SEI), il est également membre du board de l’Association Espagnole pour la Promotion de l´Intelligence Économique (ASEPIC). Enseignant dans plusieurs établissements supérieurs espagnols, il est auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de renseignement économique. Il est par ailleurs conférencier et collaborateur dans plusieurs médias de renom en Espagne.

Guy GWETH – Responsable pédagogique du MBA Intelligence Economique et Marchés Africains à l’ESG Paris, Guy GWETH est également en charge du Programme Doing Business in Africa à Centrale Supelec et EMLyon Business School depuis 2012. Président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), il est aussi le fondateur et Directeur des Opérations de Knowdys Consulting Group (KCG, conseil en intelligence économique spécialisé sur les marchés africains. Membre de la House of Public Affairs de l’Université Paris Dauphine, il est, entre autres, diplômé de l’Ecole de Guerre économique de Paris, de l’Institut International de Communication de ¨Paris et de l’Université de Yaoundé II.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici