Les 4 huiles d’olive les plus polluées à éviter à tout prix selon 60 Millions de consommateurs

Toutes les huiles d'olive ne sont pas bonnes pour la santé. Le magazine 60 millions de consommateurs nous explique cela dans une étude.

© Africadiligence.com - Les 4 huiles d’olive les plus polluées à éviter à tout prix selon 60 Millions de consommateurs

L’huile d’olive trouve logiquement sa place dans la cuisine des Français. En effet, outre sa délicieuse saveur, elle apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Son succès n’est donc pas une anomalie. Mais toutes les huiles d’olive sont-elles réellement si bonnes ?

Les experts de 60 millions de consommateurs veulent en avoir le cœur net. Et finalement, ils nous apprennent que certaines références sont polluées. Par conséquent, ils vous déconseillent vivement de les acheter.

L’huile d’olive : un produit bénéfique pour la santé #

Les bienfaits de l’huile d’olive sont si nombreux qu’il nous est impossible de tous les citer. Mais nous pouvons, malgré tout, faire un tour d’horizon. Elle est bénéfique pour le cœur grâce à sa richesse en acides gras monoinsaturés comme l’acide oléique. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Ce sont des acides gras qui sont très intéressants pour la santé. Effectivement, ils permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant le taux de bon cholestérol. L’huile d’olive vous aide, ainsi, à réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

En outre, nous pouvons parler de l’action anti-inflammatoire de l’huile d’olive. Ses composés vous aident à réduire l’inflammation du corps. De quoi vous sentir en meilleure santé. 

Et si vous craignez d’être un jour touché par le cancer, alors commencez dès maintenant à consommer de l’huile d’olive. En effet, parmi ses composants, certains ont des effets protecteurs contre le cancer du rein, de la peau ou encore le cancer colorectal. 

Une étude sur l’huile d’olive qui annonce une mauvaise nouvelle #

Puisque l’huile d’olive rencontre un succès massif, les experts de 60 millions de consommateurs ont décidé de mener leur enquête. Pour cela, ils analysent 24 références et apportent les conclusions dans un dossier spécial, « Huile d’olive : La moitié des références déclassée ! ».

À lire Les 4 pires marques d’huile d’olive pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Le titre donne le ton. Et pour cause, on y apprend que certaines marques ne sont pas bonnes pour la santé. Mais alors lesquelles, et pourquoi ?

« Vingt-trois des références que nous avons testées contiennent entre un et trois plastifiants. Il s’agit principalement du di-isononyl phtalate (DINP), suivi de près par le diéthylhexyl phtalate (DEHP) classé perturbateur endocrinien avéré et toxique pour la reproduction par l’Agence européenne des produits chimiques, puis par le dibutyl phtalate (DBP) ». 

En premier lieu, les experts vous déconseillent l’Huile d’olive Terra Delyssa. On trouve dans sa composition les deux phtalates les plus problématiques (DEHP et DBP). De même, vous devez éviter le produit de La Vie Claire, du fait de la présence de plastifiants.

L’huile Cauvin Bio doit, elle aussi, éviter votre cuisine du fait de perturbateurs endocriniens. Idem pour l’Huile d’olive Naturalia Vierge extra.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Faire le bon choix  #

Ces plastifiants qu’on retrouve dans certaines huiles d’olive sont nocifs pour la santé. Ils perturbent le bon fonctionnement de nos cellules et de nos organes.

En revanche, si les experts pointent du doigt certaines références, ils n’oublient pas de féliciter les meilleures. Ou plutôt la meilleure dans ce cas-là. 

Il s’agit de la marque Primadonna, qu’on retrouve chez Lidl. Les experts lui donnent la note de 16 sur 20. Et pour une bonne raison. En effet, de l’étude, c’est la seule qui ne contient aucun polluant.