La chaîne de boulangerie à éviter absolument, l’UFC-Que Choisir met en garde

Où peut-on acheter le meilleur pain ? L'UFC-Que Choisir se pose la question et pointe du doigt une boulangerie à éviter.

© Africadiligence.com - La chaîne de boulangerie à éviter absolument, l’UFC-Que Choisir met en garde

La France est le pays du pays. Et tous les étrangers envient ce savoir-faire. Mais aujourd’hui, les Français n’ont plus besoin d’aller dans une boulangerie traditionnelle pour acheter du pain. Il existe désormais de grandes chaînes disponibles partout en France. 

Mais voilà, quid de la qualité ? C’est la question à laquelle souhaite répondre l’UFC-Que Choisir. Par conséquent, les experts de l’association se sont concentrés sur quatre chaînes très connues en France. Pour un résultat étonnant. Alors, dans laquelle se trouve le pire pain ?

Le gros succès des boulangeries #

Puisque les Français consomment, d’après un reportage de TF1 Info, 300 baguettes chaque seconde, il n’est pas étonnant que les boulangeries aient autant de succès. Cependant, si les Français raffolent du pain, ils ont peu d’information concernant les ingrédients et les valeurs nutritionnelles. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

En effet, les boulangeries traditionnelles ne font pas apparaître le Nutri-Score des produits qu’elles vendent. De quoi interroger les experts de l’UFC-Que Choisir. 

Cependant, impossible pour eux de faire un bilan complet sur toutes ces boulangeries. Alors, ils décident d’étudier les produits des boulangeries des grandes chaînes. Et les résultats ne sont pas les mêmes d’une enseigne à l’autre. 

Il faut dire que le pain n’est pas que du pain. Sa composition peut changer, surtout en fonction du type de farine. C’est d’ailleurs pour cela que les nutritionnistes recommandent une consommation modérée de pain.

En outre, ils nous indiquent qu’il faut préférer le pain à la farine complète et, si possible, bio. Tout simplement car on ne retrouve pas de pesticides.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les quatre grandes boulangeries de l’étude #

Pour mener son étude, l’association décide de se concentrer sur quatre enseignes de boulangerie qui rencontrent un grand succès. Vous les connaissez sans doute. Marie Blachère, La Mie Câline, Boulangerie Louise et Paul. 

Pour bien les comparer, les experts décident d’évaluer trois produits pour chacune d’entre elles. D’abord le pain de campagne, ensuite le pain complet et, enfin, la baguette blanche.

En tête du classement, on retrouve la boulangerie Marie Blachère. Cette enseigne a réussi à convaincre les experts. Sa baguette blanche obtient 13,3 sur 20. Mais c’est surtout son pain complet qui lui permet de sortir du lot. En effet, il obtient un 16 sur 20. 

Paul et La Mie Câline se disputent quant à eux la deuxième place. Paul, notamment, réussit à convaincre l’association grâce à sa baguette blanche, meilleure que celle de Marie Blachère. En effet, elle obtient un 14,1 sur 20. 

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

Les consommateurs peuvent donc s’y rendre les yeux (presque) fermés. Ils savent que la qualité est au rendez-vous. Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour la dernière du classement.

Le mauvais élève #

La Boulangerie Louise n’a pas réussi à convaincre les experts. Elle se retrouve alors en dernière position. Et malheureusement, il y a un faussé entre elle et les autres boulangeries. En effet, elle n’arrive pas à obtenir la moyenne.

Ainsi, sa baguette n’obtient qu’un 7,9 sur 20. Et c’est à peine mieux pour le pain de campagne. Il obtient de son côté un 8,5 sur 20.

L’association reproche aux produits de cette boulangerie une teneur en sel trop élevée.

À lire Une cliente de Lidl fait une découverte cauchemardesque qui va la traumatiser à vie