Ces cafés sont les pires de tous pour la santé, 60 Millions de consommateurs alerte

Les experts de 60 millions de consommateurs nous conseillent les marques de café qu'il ne faut pas acheter et expliquent pourquoi.

© Africadiligence.com - Ces cafés sont les pires de tous pour la santé, 60 Millions de consommateurs alerte

Puisque les Français sont de grands consommateurs de café, le magazine 60 millions de consommateurs souhaite les éclairer sur les marques disponibles en supermarché. En effet, toutes ne se valent pas.

Au moment de faire vos courses, il est impératif de se tourner vers les références les plus saines. Celles qui ne contiennent pas des ajouts possiblement dangereux pour la santé.

50 cafés étudiés pour l’étude #

Aujourd’hui, les amateurs de café ont, en apparence, de la chance. En effet, on trouve des dizaines et des dizaines de marques. Des dizaines de types de cafés. Tout est fait pour satisfaire les amateurs de cette boisson chaude.

À lire Ce café fait l’objet d’un rappel massif, il contiendrait des composés cancérigènes

Mais puisqu’il y a énormément de possibilités, la question du choix se pose. Comment faire le bon choix ? Pour cela, nous pouvons compter sur l’aide des experts de 60 millions de consommateurs. 

En effet, ces derniers ont décidé d’analyser pas moins de 50 cafés différents. Résultats des courses, votre choix est déterminant. Car, et vous commencez à le savoir, toutes les marques ne se valent pas.

Aujourd’hui, les cafés en capsules et en dosettes gagnent du terrain. Le problème, c’est que certaines références présentent des défauts. En effet, les experts y ont trouvé de l’acrylamide et des hydrocarbures. Si ces substances ne vous disent rien, sachez qu’elles sont nocives pour la santé.

Bonne nouvelle, en revanche, les experts n’ont pas trouvé de trace de pesticide dans ces cafés.

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Il ne faut pas acheter ces cafés #

Le bilan de l’enquête est clair pour les experts. Certaines marques ne méritent pas de se retrouver dans votre panier de courses. Les journalistes pointent notamment du doigt Carte Noire, L’or et Planteurs des Tropiques. 

Pourquoi ? C’est simple. Du fait de la présence en trop grandes quantités d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Le magazine nous rappelle qu’il n’y a, à l’heure actuelle, aucune réglementation au sujet des hydrocarbures. Mais cela ne les rend pas moins problématiques. En effet, des études font le lien entre ces substances et certains cancers. 

Pour le café en grain ou moulu, les risques sont moindres. En effet, les journalistes notent des compositions plus saines. En revanche, cela ne signifie pas que toutes les marques sont irréprochables. Ainsi, on trouve également des hydrocarbures chez Naturela. 

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Le mauvais élève du café moulu est la pourtant connue et appréciée marque Grand’Mère. Les experts notent une teneur trop importante en huiles et matières grasses.

Un ingrédient surprenant #

Enfin, et cela risque de vous surprendre, les experts de 60 millions de consommateurs notent la présence d’insectes dans la composition des cafés. En règle générale, il s’agit d’insectes non isolés au moment du tri.

On en retrouve surtout dans deux marques : les cafés Bellarom (Lidl) et Alter Eco (Carrefour) 

En revanche, il est important de souligner que la présence d’insectes n’est en aucun cas dangereuse. Il s’agit simplement d’un ingrédient surprenant qu’on ne s’attendait pas à retrouver dans du café. Mais les insectes ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs. 

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

Vous connaissez maintenant les marques à éviter lors de vos prochaines courses.