Ce riz est rappelé en urgence en France, il contient des insectes : l’enseigne concernée

Il ne faut surtout pas manger ce riz pour une raison étonnante. En effet, un ingrédient surprise s'est invité dans la composition.

© Africadiligence.com - Ce riz est rappelé en urgence en France, il contient des insectes : l’enseigne concernée

Le riz trouve logiquement sa place dans la cuisine des Français. Simple à préparer, bon pour la santé, il est incontournable pour de nombreuses personnes. Et ce n’est pas une mauvaise chose, loin de là.

En revanche, comme tous les autres aliments, le riz peut parfois être victime d’un rappel de produit. Et à ce moment-là, on vous encourage vivement à ne pas le consommer et à le rapporter en magasin. C’est le cas aujourd’hui avec une référence de riz basmati.

Les bienfaits du riz pour la santé #

On conseille de manger régulièrement du riz pour plusieurs raisons. D’abord, car le riz est une excellente source de glucides complexes. Ils apportent ainsi une bonne source d’énergie pour le corps. Une énergie durable tout au long de la journée. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

En outre, le riz est doux pour le système digestif. On le conseille d’ailleurs en cas de maladies comme la gastroentérite. Il est facile à digérer et favorise la satiété. Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, le riz est donc un allié sérieux à ne pas négliger.

D’autant plus car il est faible en gras et en sodium. C’est donc un aliment sain pour le cœur. Les bienfaits ne manquent donc pas. Et ils doivent vous encourager à en consommer plus souvent. Tout en continuant de surveiller les rappels de produit.

Il ne faut pas consommer ce riz #

Le riz qui est actuellement victime d’un rappel de produit est le riz basmati de Carrefour. Le 1ᵉʳ décembre, le groupe Carrefour demande aux Français de ne pas le consommer. Pourquoi ? Du fait de la présence d’un ingrédient qui n’a rien à faire là, des insectes. 

En effet, Rappel conso constate la présence de larves dans certains lots disponibles en rayon. Ce n’est pas le site gouvernemental Rappel Conso qui fait l’annonce, mais bien le groupe Carrefour lui-même.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Le lot qu’il ne faut pas consommer est le suivant : 322822. Ce lot est disponible à la vente depuis le 28 août. On en trouve dans plusieurs régions françaises, comme l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous avez des paquets qui correspondent au lot, alors ramenez-les en magasin ou détruisez-les. Évidemment, dans le cas où les rapporter, vous obtiendrez un remboursement.

Est-ce dangereux de manger des larves ? #

Mais une question se pose pour ceux qui ont acheté le riz et qui l’ont déjà mangé. Est-ce dangereux de manger des larves d’insectes ? On sait que la consommation d’insectes est courante dans certains pays. Mais elle nécessite des précautions d’hygiène. 

La présence non souhaitée d’insectes dans le riz peut être la conséquence d’une contamination alimentaire. Cette contamination peut se produire à différents stades de la chaîne alimentaire. C’est pour cela que le groupe Carrefour ne veut prendre aucun risque.

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

Si vous n’avez mangé le riz, surveillez simplement votre santé et contactez votre médecin traitant en cas de troubles digestifs. Mais en règle générale, votre corps parvient à gérer sans mal. Cependant, on vous invite à ne prendre aucun risque et à ne pas consommer le riz si vous en avez chez vous.