Ces 3 chocolats sont les meilleurs pour Noël selon 60 Millions de consommateurs

À l'approche des fêtes de Noël, le magazine 60 millions de consommateurs nous révèle les meilleurs chocolats à acheter.

© Africadiligence.com - Ces 3 chocolats sont les meilleurs pour Noël selon 60 Millions de consommateurs

Noël approche à grands pas et sans doute êtes-vous déjà en train de préparer les cadeaux pour vos proches. Souvent, il est d’usage d’offrir des chocolats. C’est un présent qui fait toujours plaisir, d’autant plus que les Français sont très friands de cette sucrerie. Mais lesquels choisir ?

Les experts de 60 millions de consommateurs savent que les ventes de chocolat vont exploser en cette période fête. Ils vous aident alors à faire le bon choix en mettant en avant les meilleures marques.

Une étude sur le chocolat #

En ce mois de décembre, les supermarchés garnissent les rayons de chocolats. Il y en a pour tous les goûts et les marques sont nombreuses à tenter de vous convaincre. Il faut dire que les Français sont de sacrés gourmands. En moyenne, ils consomment 6,4 kg de chocolat par an. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

C’est pour cela que les experts de 60 millions de consommateurs ont décidé de partager les conclusions d’une étude. Afin qu’elle soit complète, ils ont étudié 35 variétés de tablettes de chocolat. On les trouve toutes en supermarché, pour un prix allant de 6 euros à 35 euros. 

Dans cet échantillon, on trouve quinze chocolats avec des noisettes, neuf chocolats au lait et onze chocolats noirs à 70%.

Les experts se concentrent sur la composition, les valeurs nutritionnelles et l’origine des fèves de cacao afin d’établir un classement.

Le meilleur chocolat du marché #

Pour rappel, l’Institut National de la Consommation (INC) ne conseille pas de manger régulièrement du chocolat. Il faut dire que le Nutri-Score est défavorable. Il oscille en effet entre D (pour les chocolats noirs natures) et E (pour toutes les autres tablettes).

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Si les versions noires sont mieux notées, c’est parce qu’elles contiennent bien moins de sucres. En effet, pour une portion de 20 g de chocolat noir, on trouve 5,6 grammes de sucres. Ce chiffre monte à 10,8 grammes pour celui au lait.

Nous ne sommes donc pas surpris de voir que la première place du classement est occupé par un chocolat noir 70%. Celui de la marque Alter Eco. Ce dernier obtient la note de 14,5 sur 20. En outre, cette tablette bénéficie du label Bio Fair For Life, qui le récompense pour sa qualité biologique.

Les autres tablettes à prioriser #

Mais cette tablette de chocolat n’est pas la seule qui a réussi à convaincre les experts. En effet, on trouve à la deuxième place la tablette au lait de la marque Ethiquable. Comme quoi, même une tablette avec du lait peut arriver très haut dans le classement.

Il s’agit, encore une fois, d’une production biologique. En effet, on peut voir sur son packaging le label Lait Bio équitable France et Producteur Paysan. En outre, son prix est très intéressant puisque vous pouvez la trouver pour moins de trois euros.

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

Enfin, à la troisième place se trouve la tablette Fin Carré. On la trouve dans l’enseigne Lidl contre moins de deux euros.

Pour finir, signalons pour les amateurs de lait et de noisette que le magazine loue les qualités de la tablette Alter Eco. Une marque de choix, donc. Son prix est également intéressant puisque cette tablette de chocolat coûte moins de trois euros.