Baguettes de pain : ces compositions nocives pour la santé dénoncées par l’UFC-Que Choisir

Les Français consomment des millions de baguettes de pain chaque jour. Mais ils oublient de se demander si elles sont bonnes pour la santé.

© Africadiligence.com - Baguettes de pain : ces compositions nocives pour la santé dénoncées par l’UFC-Que Choisir

Que seraient les Français sans leur baguette de pain ? Avec le béret et le vin rouge, elles sont un symbole de la France. Et ce n’est pas un cliché puisque le succès des baguettes de pain n’est plus à démontrer. En effet, le chiffre de vente est impressionnant, 300 par seconde. 

Cela correspond donc à 27 millions par jour. 95% des Français disent en manger tous les jours. C’est donc un ingrédient incontournable, à tel point qu’on oublie de se poser une question essentielle. Sont-elles bonnes, ou non, pour notre santé ?

Les baguettes de pain sont-elles dangereuses ou non ? #

Les Français ne mangent pas uniquement des baguettes de pain. Ils aiment le pain et on sait que les boulangeries en proposent de toutes sortes. Par conséquent, les experts de l’UFC-Que Choisir n’ont pas fait les choses à moitié. En effet, ils ont analysé 111 pains différents. Le but ? Nous proposer une étude complète au sujet des effets positifs comme négatifs sur la santé.

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Et rapidement, les journalistes font un premier constat désolant. Ils regrettent en effet l’absence d’étiquetage en boulangerie. Ainsi, les consommateurs sont dans le flou le plus total. Ils ignorent les ingrédients qui ont été utilisés pour la fabrication des baguettes de pain.

Heureusement, l’UFC-Que Choisir nous éclaire. Et c’est un autre problème qui arrive alors. En effet, les journalistes remarquent que la teneur en sel de certaines baguettes de pain est inquiétante. 

On le sait, une teneur en sel trop importante contribue au développement de maladies cardiovasculaires. En outre, les experts trouvent dans certains pains des additifs. Or, ce sont des substances qui peuvent se révéler nocives à long terme. 

Le problème du sel dans les baguettes de pain  #

La présence de sel dans les baguettes de pain dépend des boulangeries, évidemment. Mais également des variétés de pain que les consommateurs décident d’acheter. Et là, c’est une surprise, les experts constatent qu’il n’est pas forcément mieux de se tourner vers les boulangeries artisanales. 

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

En effet, on trouve parfois plus de sel dans ces dernières que dans les supermarchés qui proposent des baguettes de pain.

L’absence d’étiquetage est embêtante car les consommateurs ne savent pas si leur boulangerie respecte les recommandations pour la santé concernant la teneur en sel. Alors, l’UFC-Que Choisir encourage les Français à opter pour des produits avec des céréales complètes. 

L’association vous conseille de vous tourner aussi vers la farine complète ou semi-complète. Mais les journalistes invitent surtout les boulangeries à faire apparaître les ingrédients.

Les références à acheter ou à fuir #

Pour compléter cette étude, tournons-nous vers celle du magazine 60 millions de consommateurs. Et plus précisément sur une étude concernant les baguettes de pain qu’on peut trouver en supermarché.

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

L’analyse se porte sur la composition. En tête du classement, on trouve les baguettes de pain de Casino Bio et La Campanière d’Intermarché. Ces deux baguettes de pain obtiennent la belle note de 16,5 et 16 sur 20.

Quant au mauvais élève, il s’agit de la baguette de pain Carrefour Bio. Cette dernière n’arrive à obtenir qu’un mauvais 6,5 sur 20. 

Cette mauvaise note est la conséquence d’une composition problématique. Les experts ont trouvé une quantité trop importante de mycotoxines.