Les mayonnaises (même allégées) les plus mauvaises pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs

Quand vous achetez de la mayonnaise, vous devez vous tourner vers la marque qui propose la meilleure qualité. Et éviter celles qui sont dangereuses.

© Africadiligence.com - Les mayonnaises (même allégées) les plus mauvaises pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs

Si la mayonnaise plait aux petits comme aux grands, il ne faut pas en abuser. En effet, elle doit rester un ingrédient exceptionnel à ne pas consommer au quotidien. De plus, il ne faut pas faire confiance à toutes les marques. 

En effet, les experts de 60 millions de consommateurs ont décidé d’étudier les différentes références de mayonnaise. Quitte à en choisir une, autant éviter les marques qui ajoutent des ingrédients nocifs pour la santé, n’est-ce pas ?

Mayonnaise : de réels dangers sur la santé #

Nous ne sommes pas là pour vous interdire de manger de la mayonnaise. En revanche, vous ne devez pas l’inclure dans vos habitudes alimentaires. Car cette sauce n’apporte pas que des bienfaits pour la santé.

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

La première raison est évidente. En effet, la mayonnaise est riche en matière grasse. Les versions traditionnelles, surtout, contiennent une trop grande quantité d’huile. Or, on sait qu’il faut consommer des matières grasses avec parcimonie. Car ces dernières entraînent une prise de poids et augmentent les risques de développer une maladie cardiaque. 

On parle là d’une mayonnaise que vous faites à la maison. Mais au supermarché, certaines références contiennent des additifs et des conservateurs. Or, ces derniers sont parfois nocifs pour la santé. Ils peuvent provoquer, à court terme, des allergies chez certains consommateurs. 

Enfin, la mayonnaise contient généralement trop de sel. Or, si vous consommez trop de sel, vous risquez de souffrir d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de maladies cardiaques, de problèmes rénaux ou encore d’ostéoporose. 

Mayonnaise : méfiez-vous des versions allégées #

Les experts de 60 millions de consommateurs ont analysé 15 références différentes pour faire un bilan complet. Et pour mieux conseiller les Français qui souhaitent continuer à acheter de la mayonnaise.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Ils analysent ainsi la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles, la qualité de l’huile ainsi que la présence d’additifs et de conservateurs.

Ils précisent rapidement qu’ils aiment les références de mayonnaise qui utilisent de l’huile de colza. Cette dernière contient beaucoup d’oméga-3 et d’oméga-6. En revanche, ils déconseillent vivement les versions allégées.

On pourrait penser qu’elles sont meilleures pour la santé puisqu’elles contiennent moins de matières grasses. Mais ce n’est pas si simple. Camille Dorioz, responsable de campagne de l’association Foodwatch, nous apporte son expertise à ce sujet.

« Les industriels enlèvent de la matière grasse, mais allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre. »

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

Les pires produits #

Ainsi, nous ne sommes pas surpris de voir deux versions allégées de la mayonnaise être les références qui obtiennent les plus mauvaises. Les experts vous déconseillent les marques Monoprix et Amora qui ne s’en sortent qu’avec un piètre 7,5 sur 20. 

Il vaut mieux se tourner vers une recette traditionnelle. La marque Amora parvient à être à la fois dernière avec sa version allégée et première avec la version traditionnelle. En effet, sa mayonnaise obtient un 13,5 sur 20. 

Les experts trouvent uniquement cinq ingrédients. Des œufs, de la moutarde de Dijon, de l’huile de colza, du vinaigre de vin blanc et du sel.