Ces 2 truites et saumons fumés sont les meilleurs de tous pour les fêtes selon l’UFC Que Choisir

Que Choisir dresse la liste des meilleurs saumons fumés. Alors, lequel devez-vous choisir pour le repas de Noël ?

© Africadiligence.com - Ces 2 truites et saumons fumés sont les meilleurs de tous pour les fêtes selon l’UFC Que Choisir

Les fêtes de Noël approchent. Les villes s’illuminent, les magasins font le plein de clients en recherche de cadeaux, et les familles réfléchissent au menu qu’elles vont préparer pour les repas. Et comme chaque année, certains aliments trouvent logiquement leur place à table. C’est notamment le cas de saumon fumé.

Ce produit est à nouveau un produit d’exception. Il faut dire qu’avec l’inflation, son prix a connu une évolution à la hausse de 11% depuis 2022. Les Français le réservent donc pour une grande occasion, comme Noël. Et pour nous aider à faire le bon choix, le mensuel Que Choisir nous parle des meilleurs saumons fumés dans son numéro de décembre. 

Une étude complète sur les saumons fumés #

Afin de vous trouver les meilleurs saumons fumés du marché, les experts ont acheté 21 références différentes. En outre, pour convenir à tous les comptes en banque, on trouve parmi ces 21 références certaines marques qui proposent de la truite fumée. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Ils ont goûté les produits et ont pu ainsi noter le goût. Sans oublier, pour autant, de vérifier la composition (microbiologie, présence de contaminants comme des polluants…).

Parmi les marques de l’étude, on trouve Mwi, Delpierre, Labeyrie ou encore Capitaine Cook et Petit Navire. Et la première bonne nouvelle est la suivante. Pour les saumons fumés et les truites fumées, les experts constatent une absence de gros problèmes sanitaires.

Pour l’étude et le classement, les experts se basent donc sur « la qualité gustative, l’origine et le prix« . En outre, pour ceux qui aiment consommer des produits français, les experts conseillent de préférer la truite aux saumons fumés.

En effet, elles viennent, une fois sur deux, de fermes qui se trouvent en France. Si vous tenez à manger des saumons fumés, alors optez pour ceux qui arborent le Label rouge.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les meilleurs saumons fumés #

Il est maintenant temps de révéler le classement, en commençant évidemment par la première classe. C’est le saumon Atlantique fumé de Monoprix Gourmet qui décroche la palme. En effet, les experts de Que Choisir ne manquent pas d’éloges pour vous conseiller de l’acheter.

« Cette référence certifiée Label rouge fait presque un sans-faute. Les dégustateurs l’ont beaucoup appréciée pour sa brillance, sa tendreté, son fondant et son arôme global de saumon fumé ». 

Si vous préférez consommer de la truite fumée, alors, tournez-vous vers la marque Ovive Bio. « La note obtenue par ce produit s’avère très satisfaisante, et surtout largement supérieure aux autres. Nos experts ont trouvé cette truite très tendre, avec une chair à la fois ferme et fondante ».

Parmi les saumons fumés, celui de Monoprix obtient un très bon 17 sur 20. Il coûte 74,38 euros le kilo. Pour la truite fumée, la note est plus basse, 14,8 sur 20. Tout comme le prix qui est de 64,50 euros le kilo. 

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

Des bienfaits pour la santé  #

Pourquoi, pour les fêtes, les saumons fumés sont parfaits ? Parce qu’ils sont bons pour la santé. Ils sont une très bonne source de protéines et d’acides oméga-3. En outre, on trouve dans sa composition des vitamines et des minéraux indispensables au corps humain. 

Ce n’est pas tout. En effet, grâce à leur teneur en antioxydants et en acides gras oméga-3, les saumons fumés permettent de réduire le risque de maladies chroniques. C’est, enfin, une très bonne alternative aux viandes rouges.