3 thés en supermarché à éviter à tout prix selon un expert en nutrition

Un nutritionniste vous déconseille d'acheter ces thés en grandes surfaces, car ce ne sont pas ceux qui vous apporteront des bienfaits.

© Africadiligence.com - 3 thés en supermarché à éviter à tout prix selon un expert en nutrition

Le thé est une boisson que certains Français aiment consommer chaque jour. Et ses effets positifs sur la santé sont nombreux. En plus du réconfort que le thé bien chaud procure, il apporte un certain nombre de bienfaits. 

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut acheter n’importe quel thé. D’ailleurs, une nutritionniste vous déconseille trois types différents. Pour ne plus faire la moindre erreur, il est important d’écouter les conseils d’experts en la matière.

Boire du thé n’est pas toujours bon  #

En hiver spécialement, nombreuses sont les personnes à apprécier une bonne tasse de thé pour se réchauffer. Et ce n’est pas une mauvaise chose, en soi. En effet, le thé est bon pour la santé pour plusieurs raisons. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Par exemple, il est riche en antioxydants, comme les catéchines et les flavonoïdes, qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps. Cela contribue à réduire le stress oxydatif et à prévenir les dommages cellulaires.

En outre, la caféine présente dans le thé peut offrir un regain d’énergie tout en fournissant moins de caféine que le café. Cela peut aider à améliorer la concentration et l’alerte mentale. Et ce n’est pas tout puisqu’il améliore la digestion, renforce le système immunitaire et a même des propriétés anti-inflammatoires. Mais encore faut-il bien choisir.

Un nutritionniste donne son avis #

Les conseils d’un nutritionniste vont dans ce sens. En effet, dans le livre Le Guide d’achat pour bien manger, le Dr Jean-Michel Cohen décrypte 700 produits de consommation disponibles dans les grandes surfaces. Et évidemment, il ne fait pas l’impasse sur le thé.

Le constat est sans appel. Selon lui, vous devez impérativement éviter certains types de thé. Il y en a trois qu’il décide de mettre en avant, à commencer par les thés en sachets.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Alors certes, c’est pratique. Cependant, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. “On préférera le thé en feuilles entières et celui aux feuilles brisées proposées essentiellement en vrac, ceux-ci sont meilleurs que les brisures, utilisées pour les sachets”.

En outre, le médecin regrette l’ajout “de poussières de thé, moins nobles que la feuille elle-même« . De quoi rendre le thé en sachets encore moins qualitatif.

Les thés à éviter #

Certaines personnes se tournent volontiers vers des thés fruités ou épicés. Mais il ne faut pas acheter n’importe quelle référence. Le médecin insiste, “faites bien attention à ne pas acheter que des arômes« .

Le problème, c’est que certaines marques proposent plus d’arômes que de constituants physiques identifiables. Il vous conseille alors d’éviter les thés suivants : “façon cupcake, tarte citron, poire, chocolat, mais aussi fruits rouges, pomme et même menthe”. Préférez ceux qui arborent sur le packaging la mention « arôme naturel de ».

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

Enfin, évitez les boissons à base de thé qui se font passer pour du thé sans en être véritablement. “Certains produits ne sont pas simplement l’alliance de plusieurs plantes, mais sont de vraies boissons sucrées, on y retrouve d’ailleurs le sucre en premier ingrédient : on est bien loin de simples infusions sans calories !

Pensez à lire les étiquettes pour prendre connaissance de tous les ingrédients.