Ce saumon fumé est rappelé d’urgence dans toute la France pour contamination de listeria

Les amateurs de saumon fumé doivent faire attention avant de le manger. En effet, une référence présente des dangers.

© Africadiligence.com - Ce saumon fumé est rappelé d’urgence dans toute la France pour contamination de listeria

La plateforme gouvernementale Rappel Conso indique chaque jour aux Français les dangers de certains produits. Car, oui, des aliments peuvent se retrouver dans nos rayons sans pour autant être bons pour la santé. C’est le cas aujourd’hui avec du saumon fumé. 

À l’approche des fêtes de Noël, les Français se ruent sur le saumon fumé. C’est, en effet, un aliment indispensable en cette période de l’année, avec le foie gras et la bûche. Mais attention à vous si vous l’avez déjà acheté. Il est temps de vérifier votre réfrigérateur.

Le saumon fumé, l’indispensable de Noël  #

Certains mets trouvent chaque année leur place sur la table du repas de Noël. On trouve généralement le foie gras et le saumon fumé. Ce sont deux indispensables. Et peut-être avez-vous déjà acheté ces deux produits emblématiques

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Avec l’inflation, les Français se limitent aux occasions spéciales pour manger ce genre d’aliment. Mais le saumon fumé n’est pas un plaisir coupable pour autant. Il apporte de nombreux bienfaits, à commencer par des protéines de qualité.

En outre, il est riche en acide gras oméga-3. Or, ces derniers sont bénéfiques pour la santé cardiaque et la fonction cérébrale. En plus d’être antioxydants, le saumon fumé est riche en vitamines B et D. 

Les raisons d’en consommer sont donc nombreuses. Et si le prix n’en décourageait pas certains, il aurait toutes les raisons de vous accompagner une à deux fois par semaine.

Un rappel de produit sur du saumon fumé #

Méfiez-vous si vous avez chez vous du saumon rouge du pacifique fumé sauvage 4 tranches de 120 grammes de la marque Cora. En effet, ce produit apparaît sur la plateforme du gouvernement Rappel Conso.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Le code GTIN est le suivant : 3257986640332. Le numéro de lot : G2920365C. Et enfin, la date limite de consommation est juste après les fêtes, le 27 décembre 2023. Il est possible d’acheter ce saumon fumé dans la France entière. Il s’agit donc d’un rappel massif.

En revanche, on le retrouve uniquement dans une enseigne de distribution, les supermarchés Match. Si vous faites vos courses chez eux, vérifiez votre frigo dès à présent. En effet, ce saumon fumé ne doit surtout pas être consommé.

Les raisons du rappel #

Pourquoi un tel rappel ? Du fait de la présence d’une bactérie, la listéria. Cette dernière est responsable d’une infection, la listériose, potentiellement grave. 

Si vous avez déjà mangé le saumon fumé, vérifiez l’évolution de votre santé. Prévenez votre médecin si vous souffrez de fièvre, de maux de tête ou encore de courbatures et de maux d’estomac. À noter que le délai d’incubation est de huit semaines.

À lire Action : cet article vendu dans toute la France est très dangereux pour la santé, il est rappelé en urgence

Si vous avez encore le saumon fumé chez vous, deux options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez le rapporter en magasin. Vous avez jusqu’au 11 janvier 2024 pour le faire et obtenir un remboursement. Vous n’avez pas besoin du ticket de caisse pour cela.

Sinon, vous pouvez jeter le saumon fumé. Mais faites en sorte que personne ne puisse le consommer. Enfin, on vous conseille de vérifier régulièrement les annonces de Rappel Conso. C’est votre santé qui est en jeu.