Ce que contient vraiment votre café risque de vous écœurer, 60 Millions de consommateurs alerte

Les experts de 60 millions de consommateurs nous parlent de la composition du café et certaines surprises sont au rendez-vous.

© Africadiligence.com - Ce que contient vraiment votre café risque de vous écœurer, 60 Millions de consommateurs alerte

D’après La Dépêche, 83% des Français boivent du café tous les jours. C’est une boisson qui les accompagne dès le réveil, pour une pause dans la matinée ou après le déjeuner. Aujourd’hui, ils peuvent en faire rapidement chez eux avec une machine. 

Et dans les rayons des supermarchés, nombreuses sont les marques à proposer différents types de cafés, plus ou moins intenses. De quoi pousser les experts de 60 millions de consommateurs à s’interroger sur la composition. Et certaines surprises sont au rendez-vous.

Café : une boisson intéressante pour la santé ? #

Le café est une boisson qui apporte différents bienfaits pour la santé. Riche en antioxydant, elle aide à neutraliser les radicaux libres dans le corps. En outre, le café améliore les fonctions cérébrale grâce à la caféine. Cette dernière est un stimulant naturel qui améliore la concentration et la mémoire. En outre, elle bloque l’adénosine, un neurotransmetteur qui favorise la fatigue.

À lire Ce café fait l’objet d’un rappel massif, il contiendrait des composés cancérigènes

Boire du café permet de réduire le risque de développer certaines maladies. En effet, certaines études indiquent que la boisson présente des effets encourageants contre la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou encore le diabète de type 2. 

Enfin, pour ne pas tous les citer, le café aide à réduire le risque de développer certains cancers. Notamment deux, le cancer du foie et le cancer colorectal.

Des pesticides dans le café ? #

Puisque le café rencontre un énorme succès, les experts de 60 millions de consommateurs décident de vérifier la composition. Ils veulent s’assurer que les Français sachent exactement ce qu’ils boivent. Ils étudient pour cela 51 références différentes. 

Et la première bonne nouvelle qu’ils constatent est l’absence totale de pesticides dans l’ensemble des marques. Effectivement, ils n’ont trouvé aucune trace de produits phytosanitaires. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

En revanche, ils tiennent à nuancer cette bonne nouvelle. En effet, il leur est impossible d’affirmer que les fabricants n’ont à aucun moment utilisé des intrants chimiques en amont pour la culture du cafetier. Seule certitude, ce n’est pas le cas pour la filière biologique du fait de normes très strictes à ce sujet. 

Cependant, même si les fabricants ont pu utiliser des pesticides, ces derniers disparaissent lors de la torréfaction du café. Comment ? Grâce à la haute température du procédé (200°C) qui élimine les éventuelles particules de pesticides.

Pas de pesticide, mais des hydrocarbures #

La bonne nouvelle concernant l’absence de pesticides ne doit pas faire oublier d’autres nouvelles moins bonnes pour les consommateurs. À commencer par la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. 

Les experts nous rappellent qu’il n’y a pas de réglementation à leur sujet. En revanche, certaines études accusent ces hydrocarbures d’être des acteurs favorisant les cancers. Le magazine vous déconseille donc trois marques : Carte Noire, L’or et Planteurs des Tropiques. 

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Enfin, certaines marques proposent dans la composition un ingrédient surprenant, des insectes. Pas de panique, cet ingrédient surprise n’est pas problématique. En effet, il s’agit généralement d’insectes non isolés au moment du tri. 

Pour ceux qui veulent éviter de boire du café avec des insectes, il faut bannir de votre panier de courses deux marques. D’abord, les cafés Bellarom de Lidl. Et, ensuite, le café Alter Eco de Carrefour.