Ces pains dans les supermarchés sont les pires de tous pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les pains industriels sont-ils bons pour la santé ? Les experts de 60 millions de consommateurs mènent l'enquête.

© Africadiligence.com - Ces pains dans les supermarchés sont les pires de tous pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les Français consomment de plus en plus de pains industriels. Sous différentes formes. Bagel, pain de mie, pain pour hamburgers et hot-dog, les offres sont nombreuses dans les supermarchés. Mais ces références sont-elles pour la santé ?

C’est la question que se posent les experts de 60 millions de consommateurs. Alors, ils décident de se lancer dans l’analyse de 28 références. L’occasion pour eux de faire un bilan et de mettre en avant les marques à éviter.

Des pesticides dans les pains industriels ? #

L’objectif du magazine était de détecter la présence de pesticides, de mycotoxines (des contaminants naturels produits par certaines moisissures ou champignons), et d’oxyde d’éthylène.

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Mais les experts n’oublient pas, en outre, d’analyser la composition des produits afin de relever la quantité d’additifs, le taux de sel et la valeur nutritionnelle. Le but est simple, nous indiquer si les pains industriels sont bons, ou non, pour notre santé.

Le constat est sans appel : la plupart de ces pains industriels présentent une teneur excessive en sucres, en se, ainsi qu’une faible teneur en fibres. Pire encore, les experts détectent des résidus de pesticides « presque partout ». De nombreuses références font également appel à des additifs, en particulier dans le cas des pains pour hot-dog et des bagels.

Acheter des pains industriels sans pesticides #

Face à ce constat, est-il possible aujourd’hui d’acheter des pains industriels qui ne contiennent pas de pesticides ? La réponse est, heureusement, oui.  En effet, les produits bio constituent une option fiable.

En outre, une bonne nouvelle émerge de cette fétude : les références analysées ne contiennent pas d’oxyde d’éthylène, un composant chimique utilisé pour prévenir la formation de moisissures et de champignons, mais interdit en Europe en raison de son caractère cancérigène.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Cette étude permet aux experts de 60 millions de consommateurs d’établir un classement des meilleurs pains industriels. Et si vous ne deviez en choisir qu’un, ce serait celui de la marque Jacquet. En effet, le pain de mie « Maxi tranches 11 céréales & graines » a réussi à convaincre les experts. 

En revanche, d’autres références obtiennent de mauvaises notes du fait de compositions qui ne sont pas à la hauteur. Découvrons-les ensemble.

Les pires produits de l’étude #

Nous allons maintenant citer les pires pains industriels en les divisant en différentes catégories. Et pour commencer, parlons de la pire référence en pain de mie. Il s’agit d’une marque importante, Harry’s. Son offre American sandwich 7 céréales n’est pas à la hauteur. 

En effet, les experts lui donnent la mauvaise note de 9,5 sur 20. Pourquoi ? Du fait de la présence de pesticides et d’une trop grande quantité de sel.

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

Pour les amateurs de hot-dog, il faut éviter La fournée Dorée. Cette référence s’en sort avec la même note de 9,5 sur 20 à cause des pesticides, du taux de sel et de l’absence de fibres.

Pour les pains industriels pour burgers, la référence à ne pas acheter se trouve à Carrefour. Il s’agit du Classic’ Burger maxi à la farine complète. On y trouve trop de pesticides et de sel. De quoi justifier la note de 9 sur 20.

Terminons avec les pains pour Bagels. N’achetez pas celui au sésame Auchan, qui obtient un 9 sur 20. Comme pour les autres références, les experts regrettent la présence de pesticides et de sel, mais aussi celle d’additifs.