Attention pour le Nouvel An, ces huîtres contaminées sont interdites à la vente

Pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année, il faudra peut-être se passer d'huîtres. En effet, ces dernières provoquent des infections.

© Africadiligence.com - Attention pour le Nouvel An, ces huîtres contaminées sont interdites à la vente

L’estomac n’est pas encore remis des fêtes de Noël que le menu du repas du 31 décembre se prépare pour les Français. La fin d’année est propice aux délicieux repas avec des mets de qualité. Foie gras, saumon fumé et huîtres trouvent donc logiquement leur place. Mais attention, cette année, il faudra peut-être faire sans les délices de la mer précédemment cités. 

En effet, certaines huîtres risquent de vous faire passer un très mauvais moment. Et personne ne veut commencer l’année aux toilettes.

Des huîtres indisponibles à la vente #

À l’approche du Nouvel An, l’absence d’huîtres au menu est à noter, car celles du bassin d’Arcachon sont momentanément indisponibles à la vente. La préfecture de la Gironde a annoncé, ce mercredi 27 décembre, la détection de « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives« .

À lire Leclerc : ces fruits qui contiennent beaucoup trop de pesticides sont rappelés en urgence en France, cela concerne des oranges

Les symptômes correspondent à ceux de la gastro-entérite aiguë, sans qu’aucun cas grave ne soit signalé jusqu’à présent. Les huîtres du bassin d’Arcachon sont identifiées comme le facteur en cause, bien que d’autres enquêtes de traçabilité soient en cours.

Les premières analyses révèlent la présence de norovirus sur les huîtres d’élevage de la région. Ces norovirus sont à l’origine d’une interdiction temporaire des activités de pêche, de récolte et de commercialisation de l’ensemble des coquillages provenant du bassin d’Arcachon.

Le communiqué préfectoral est clair. Tous les lots ne peuvent plus se retrouver dans les rayons des supermarchés. Pour celles et ceux qui les ont déjà en leur possession, il ne faut pas les consommer. Rapportez les huîtres au point de vente pour obtenir un remboursement.

Pas d’huître pour la nouvelle année #

Cette interdiction représente un impact financier significatif pour les ostréiculteurs, qui comptaient sur les fêtes de fin d’année pour stimuler leurs ventes. 

À lire Elle mange des saucisses achetées chez Leclerc et fait une découverte inimaginable, l’enseigne réagit

La levée de l’interdiction interviendra dès lors que la qualité sanitaire des huîtres sera redevenue pleinement satisfaisante. Dans un communiqué du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA), la profession se déclare « victime de la saturation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales« . Cette saturation cause des débordements dans le milieu naturel et contamine ainsi les zones de production.

Une crise économique majeure ? #

Cette contamination des huîtres survient deux mois après les tempêtes qui ont dévasté plusieurs hectares de parcs ostréicoles sur le Banc d’Arguin. Le Comité redoute une « crise économique sans précédent » pour la profession. Il rappelle que la production d’huîtres du bassin d’Arcachon représente environ 8 000 tonnes par an. Cela représente 10% de la production nationale selon les données du CRCAA et de l’Agreste.

Cette interdiction à la vente tombe au pire moment. C’est à la fin de l’année que les Français consomment le plus d’huîtres. Mais c’est une question de santé publique. Pour le moment, nous sommes heureux d’annoncer l’absence de cas grave. 

Mais il faut rester prudent. Les infections alimentaires sont dangereuses et il ne faut pas les prendre à la légère. Ce n’est d’ailleurs pas le seul rappel de produit qui tombe mal. Juste avant les fêtes de Noël, c’est du saumon fumé, la star des menus de cette période de l’année, qu’il ne fallait surtout pas consommer. 

À lire Action : cet article vendu dans toute la France est très dangereux pour la santé, il est rappelé en urgence