La RAF nigérienne Leila Diana Kaman in #MoiPresident J-5

[Africa Diligence] D’origine nigérienne, Leila Diana Kaman est née au Cameroun le 11 août 1985. Après son Baccalauréat littéraire à Niamey et sa Licence en économie à Nice, elle obtient une Maîtrise en finance à Paris. Entrée comme stagiaire chez ExellFinance, un cabinet de gestion de patrimoine, elle en est aujourd’hui Responsable administrative et financière (RAF). L’émergence de l’Afrique, c’est au présent qu’elle la conjugue.

Ancienne de Nice Sophia Antipolis où elle a obtenu sa Licence en Economie Gestion, mention AES, c’est à Paris que Diana Kaman a passé sa Maîtrise en Finance avec une option en Banque-Assurance/Contrôle de Gestion. Diplômes en poche, elle rejoint l’équipe du conseil en gestion de patrimoine ExellFinance. Entrée comme stagiaire, elle gravit rapidement les échelons. Trois ans plus tard, elle est bombardée Responsable administrative et financière du cabinet parisien.

Alors qu’elle est en pleine ascension professionnelle, Diana Kaman entreprend, en 2014, de passer un Master en relations internationales approfondies au Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (CEDS). Son mémoire porte sur « Les défis du Sahel : ressources, développement et sécurité ». Son obsession : acquérir assez d’expérience et d’expertise pour contribuer à mobiliser les ressources internes du continent en associant la diaspora africaine.

« Il faut, dit-elle, créer un fonds d’investissement ‘Diaspora-développement’ qui permettra d’investir dans les micros crédits, les projets, la création de start-up, la construction d’infrastructures éducatives, de santé, etc… Un tel dispositif permettra à la diaspora de prendre une part plus importante dans la contribution au développement de notre continent, mieux que les bailleurs de fonds traditionnels. » Mais comment passer de la parole aux actes ? Diana Kaman répond avec une étonnante précision dans un livre très attendu : #MoiPresident.

Artistes, avocats, politiques, universitaires, entrepreneurs, écrivains, journalistes, les jeunes leaders africains de l’édition 2015 de #MoiPresident ont été rigoureusement sélectionnés par Africa Diligence en raison de leur leadership et de la traçabilité de leur parcours exceptionnel. Ressortissants de 26 pays, ils ont l’ambition et le pouvoir de changer le monde en contribuant à l’émergence de l’Afrique. Le livre #MoiPresident est à paraître le 1er décembre 2015.

La rédaction

Leave a Reply