Le jeune leader béninois Adébissi Djogan in #MoiPresident J-4

[Africa Diligence] Si jeune, et déjà juriste-entrepreneur, a-t-on envie de dire à la vue de ce Béninois. Le fait est que son parcours n’a d’égal que sa soif d’œuvrer pour son continent. Conscient qu’une autre histoire est en marche et qu’elle ne fera aucun cadeau à ceux qui attendent tout de leur pays, Adébissi Djogan prend les devants. Trop jeune pour gouverner ? Réponse précise in # MoiPrésident, livre attendu le 1er décembre 2015.

Il ne serait pas excessif de dire, d’Adébissi Djogan, qu’il est de ces jeunes gens sur lesquels le continent compte et pourra miser à l’avenir. Bien conscient que la jeunesse constitue une force de propositions, il fonde à 21 ans, aux côtés d’autres jeunes Africains de la diaspora, « Initiative For Africa ». Le but de cette organisation est d’établir un pont entre les défis du continent et les ressources insondables des enfants d’Afrique installés en France et en Europe. « Un mix entre l’organisation non gouvernementale et le mouvement » selon ses bons mots.

Jamais, ce hérault de « l’Afrique en marche » n’a fait mystère de son ambition d’étendre l’action de son organisation à toutes les classes diasporiques d’Afrique. Aussi parvient-il, en moins d’un an, à réunir dans les quatre pôles d’action de son organisation (aide juridique & entrepreneuriat, soutien aux étudiants étrangers, campagnes et actions de solidarité et réseau IFA) une trentaine de jeunes d’une quinzaine de nationalités africaines, de même qu’une dizaine de consultants expérimentés (avocats, chefs d’entreprise, coaches, etc.), d’après sa comptabilité.

A ses yeux, le premier fait d’arme de « Initiative For Africa » est sa campagne #SoyonsAussiNigerians. Aux côtés d’autres associations, près de 5000 personnes sont rassemblées, place du Trocadéro à Paris le 17 janvier 2015, pour une manifestation inédite de soutien aux victimes nigérianes du groupe terroriste Boko Haram. A cette occasion, Adébissi Djogan a prononcé un discours, aux accents de Martin Luther King, dont l’esprit et la verve sont à découvrir in #MoiPresident, en même temps que sa vision de l’émergence africaine.

Artistes, avocats, politiques, universitaires, entrepreneurs, écrivains, journalistes, les jeunes leaders africains de l’édition 2015 de #MoiPresident ont été rigoureusement sélectionnés par Africa Diligence en raison de leur leadership et de la traçabilité de leur parcours exceptionnel. Ressortissants de 26 pays, ils ont l’ambition et le pouvoir de changer le monde en contribuant à l’émergence de l’Afrique. Le livre #MoiPresident est à paraître le 1er décembre 2015.

La Rédaction

Leave a Reply