eLearning Africa : Priorité au partage d’infrastructures

Communiqué de presse, 17/05/2016

Mme Elham Mahmood Ahmed Ibrahim, commissaire de l’Union africaine en charge des infrastructures et de l’énergie, expliquera aux participants de la conférence annuelle eLearning Africa que le partage d’infrastructures doit devenir une des grandes priorités des gouvernements africains.

Mme Ibrahim, qui sera présente à la conférence le 24 mai au Caire, est convaincue qu’en partageant leurs infrastructures de télécommunication, les pays africains pourraient économiser des milliards de dollars et accélérer l’accès universel au haut débit, ce qui aurait un impact majeur sur l’éducation. « Une étude portant sur des expériences existantes en matière de partage d’infrastructures a montré qu’en agissant ainsi, les pays en développement pourraient économiser des milliards tout en accélérant l’accès universel au haut débit, a expliqué Mme Ibrahim lors d’une interview accordée au service d’actualité d’eLearning Africa avant la conférence. Ces économies pourraient provenir du partage d’infrastructures de télécommunication (gaines, fibres, pylônes, etc.), mais aussi d’autres infrastructures de service public telles que les routes, les réseaux d’électricité, les canalisations de combustible et les voies ferrées.

Améliorer l’accès à l’éducation et à la formation en développant les communications est un facteur clé de la Vision 2063 de l’Union africaine en faveur d’un « continent transformé ». Mme Ibrahim montrera ainsi que la réalisation des objectifs de l’UA passe incontestablement par une amélioration des infrastructures. « Les décideurs politiques sont généralement d’accord pour dire que l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans l’éducation aide les individus à être plus compétitifs dans l’économie mondiale en créant une main-d’œuvre qualifiée et en facilitant la mobilité sociale. »

De nombreux gouvernements africains ont récemment réalisé que le principal facteur qui empêche leurs pays d’utiliser les nouvelles technologies pour créer un « effet multiplicateur » au sein de leurs systèmes éducatifs n’est pas le manque de matériel informatique, mais la faiblesse des infrastructures de télécommunication.  Ce sujet sera probablement un des grands thèmes de discussion abordés à l’occasion de la table ronde ministérielle le jour de l’ouverture de la conférence eLearning Africa, avec la participation de ministres africains des TIC et de l’éducation.

eLearning Africa est la plus grande conférence-exposition africaine portant sur le thème des TIC pour l’éducation, la formation et le développement. Elle rassemble, chaque année, plus de 1 200 professionnels de l’éducation, entrepreneurs, leaders politiques, penseurs et administrateurs qui passent trois jours à discuter des grands problèmes de l’éducation en Afrique.

Cette année, la conférence sera axée sur la Vision 2063 de l’Union africaine, avec pour thème : « Faire de la Vision une réalité ». Outre Mme Ibrahim, la session plénière d’ouverture sera animée par M. Yasser El-Kady, ministre égyptien des communications et des technologies de l’information ; Guenter Nooke, représentant personnel de la chancelière allemande, Angela Merkel, pour l’Afrique ; M. Ismail Serageldin, directeur de la Biblioteca Alexandrina ; Thierry Zomahoun, président de l’Institut africain des sciences mathématiques ; et Tarek Shawki, directeur du conseil présidentiel pour l’éducation et la recherche scientifique.

Pour sa première édition en Afrique du Nord, la conférence a prévu un programme varié d’ateliers, de discussions, de conférences et de débats, ainsi qu’une grande exposition pour présenter les dernières nouveautés dans le secteur des TIC pour l’éducation et la formation.

À propos d’eLearning Africa :

Chaque année, eLearning Africa réunit plus de 1 400 experts de l’enseignement en ligne, preneurs de décisions haut placés, professionnels, chercheurs, entrepreneurs et acteurs concernés venus de plus de 90 pays et issus des secteurs de l’éducation, des affaires et du secteur publique. Ils discutent, débattent, informent, partagent leurs expériences et planifient leurs actions. En 2016, c’est l’agence égyptienne pour le développement de l’industrie des technologies de l’information (Information Technology Industry Development Agency, ITIDA) qui accueillera eLearning Africa sous le patronage du Ministère égyptien des TIC.

En tant que conférence la plus importante de ce type, cet évènement de trois jours est désormais largement reconnu comme une occasion à ne manquer sous aucun prétexte pour quiconque s’intéresse à la question de l’éducation en Afrique. On y trouve des opportunités fantastiques d’apprendre, de comprendre, de présenter, de promouvoir, d’exposer, de connecter et de développer de nouveaux partenariats.

Données clés

Plus de 1 400 experts de l’enseignement en ligne, preneurs de décisions haut placés, professionnels, chercheurs et acteurs concernés ; Plus de 300 orateurs au cours de 60 sessions et ateliers parallèles couvrant l’ensemble des questions, des évolutions et des tendances les plus importantes; 4 sessions plénières présentées par des orateurs experts de renommée mondiale qui ne manqueront pas d’inspirer leurs auditeurs ; Plus de 60 exposants, des entreprises à la tête de leur marché aux startups émergentes, présentant leurs produits et services phares

Notes aux rédacteurs

eLearning Africa, 11e conférence internationale sur les TIC, le développement, l’éducation et la formation du 24 au 26 mai 2016

Venue : Royal Maxim Palace Kempinski du Caire en Égypte

Organisateurs : ICWE GmbH (www.icwe.net), accueilli par ITIDA (www.itida.gov.eg), sous les auspices du Ministère des TIC

Contact

ICWE GmbH

info@elearning-africa.com, www.eLearning-africa.com, Tél. : +49 (0)30 310 1818-0

Contact presse

ICWE GmbH, Juliane Walter

press-service@icwe.net, Tél. : +49 (0)30 310 18 18-0, Fax : +49 (0)30 324 9833

Médias sociaux

Facebook Group: https://www.facebook.com/groups/17387268602/

Facebook Page: https://www.facebook.com/pages/eLearning-Africa/410699252298030

Twitter: https://twitter.com/eLAconference, #eLA16

This Post Has 0 Comments

  1. georges

    Bonjour!
    Bel article sur le e-learning ..à ce propos je souhaiterai m’inscrire en ligne pour le cours chef de projet multimédia sur openclassroom comment m’assuré que ce cours est fiable et que ma dépense est judicieuse? Je vous supplie de me venir en aide. Merci

Leave a Reply